Samuel Piette et Valérie Sanderson nommés « joueurs professionnels par excellence de l’année » au Gala du soccer québécois

En présence de plusieurs personnalités et dans une salle qui leur était déjà conquise, c’est sans surprise que Samuel Piette (Impact de Montréal) et Valérie Sanderson (FC Metz div.1 / France) ont été sacrés «  joueur  et joueuse professionnel de l’année au Québec » lors du Gala annuel de Soccer Québec qui s’est tenu samedi soir à St-Hyacinthe.

Cette soirée lors de laquelle ont été honorés athlètes, entraîneurs, arbitres, bénévoles, associations régionales, clubs et événements qui se sont le plus démarqués au cours de la dernière année, a réuni près de trois cents personnes qui ont assisté au couronnement de neuf (9) lauréats et lauréates de l’année.

En plus des prestigieux prix qui ont été décernés, Pari Arshagouni, Jacques Duquette et Vito Schiovani (à titre posthume) ont été intronisés au « Temple de la renommée du soccer québécois ».

Nouveauté en 2018, les dix-huit régions du Québec ont été invitées à rendre hommage à un de ses membres. Il n’y avait aucun critère particulier à respecter dans le choix de cette personnalité! Le but était de permettre à toutes les régions de mettre en valeur à l’échelle provinciale l’engagement d’un de leurs membres ou pionniers qui s’est distingué au cours de la dernière année ou, qui au fil des ans, a rendu de précieux services ou a mis sa région en valeur. (un texte est annexé à ce sujet)

Dans la catégorie « joueuse amateur excellence » Gabrielle Carle, qui s’aligne présentement avec Florida State University en NCAA et qui a porté les couleurs des équipes nationales U20-F, senior et du Dynamo de Québec en PLSQ, a remporté la palme du côté féminin devant les jeunes Jessica De Filippo et Julianne Vallerand  toutes deux membres des équipes U17 et U20 féminine nationales alors que Marc Whilem Kouadio du CS Pierrefonds a devancé Maxime Bourgeois et Sean Rea, tous deux portant les couleurs de l’Académie de l’Impact.

Journée de filles, événement tenu dans l’Est du Québec, a mérité le titre d’« événement de l’année ». Bernard David, président de l’Association régionale de soccer Laval, a accepté fièrement le titre d’ « Association régionale de soccer de l’année » au nom de tous les bénévoles et employés permanents de sa région et le titre de la catégorie « Club de l’année » a été octroyé à l’AS Blainville dont le président est Sylvain Pereira.

Les officiels de l’année couronnés ont été, au niveau féminin,  Myriam Marcotte de l’ARS Lanaudière et, en masculin, Pierre-Luc Lauzière de la région Centre-du-Québec. Ils se sont ainsi mérités le titre d’ « Arbitre excellence 2018 »

 

À propos de Soccer Québec

Soccer Québec est l’organisme régissant le soccer sur le territoire québécois depuis 1911. Son mandat est de régir, promouvoir et développer la pratique du soccer auprès de ses membres. Soccer Québec compte plus de 200,000 membres, répartis en joueurs, entraineurs, arbitres et bénévoles, et est la plus grosse fédération sportive du Québec et la plus importante fédération de soccer au pays.

 

Source : Michel Dugas

m.dugas@federation-soccer.qc.ca

514-318-3355  cellulaire

 

 

GALA DE LA MI-TEMPS 2018

LAURÉATS ET LAURÉATES DE L’ANNÉE

 

Niveau excellence

Joueur professionnel                                     Samuel Piette (Impact de Montréal)

Joueuse professionnelle                                   Valérie Sanderson (FC Metz, France, D1)

Joueur amateur excellence                           Marc Wilhem Kouadio (CS Pierrefonds)

Joueuse amateur excellence                                    Gabrielle Carle (Dynamo de Québec)

 

 

Arbitres

Arbitre féminin                                              Myriam Marcotte (ARS Lanaudière)

Arbitre masculin                                            Pierre-Luc Lauzière (ARS Centre du Québec)

 

ARS, club, bénévole et événement

Association régionale de soccer de l’année             ARS Laval

Club de l’année                                             AS Blainville (ARS Laurentides)

Événement de l’année                                  Journée de filles (ARS Est-du-Québec)

 

 

HONNEURS RÉGIONAUX

Le samedi 24 novembre 2018, dix-huit prix régionaux ont été distribués. Chacune des dix-huit Associations régionales de soccer (ARS) avait donc le privilège d’honorer un de ses membres. Il n’y avait aucun critère particulier à respecter dans le choix de cette personnalité! Le but était de permettre à toutes les régions de mettre en valeur à l’échelle provinciale l’engagement d’un de ses membres ou pionniers qui s’est distingué au cours de la dernière année ou, qui au fil des ans, a rendu de précieux services ou a mis sa région en valeur.

 

ARS Abitibi-Témiscamingue

Le prix est décerné à : Camille Lévesque

Bien que Camille soit atteinte d’un syndrome rare qui lui a causé une importante scoliose congénitale qui la limite dans ses mouvements et lui cause des douleurs, elle a continué à jouer au soccer. L’été 2018 était spécial pour Camille, puisque sa scoliose s’est aggravée et la décision a été prise qu’elle aurait une opération majeure durant l’été. Elle a suivi l’équipe jusqu’au moment de l’opération. Après l’opération, dès qu’elle a pu commencer à bouger, elle a demandé à mettre son uniforme, pour dire à sa gang : Hey salut, ça va bien, lâchez pas!

 

ARS Bourassa

Le prix est décerné à : Anthony Berger

Débutant comme joueur puis arbitre, il a par la suite été directeur des compétitions, coordonnateur à l’arbitrage. Il n’a jamais compté ses heures et a toujours fait tout en son pouvoir.

 

ARS Centre du Québec

Le prix est décerné à Nicole Bourgie

Nicole a débuté à l’ARS Centre-du-Québec au poste de registraire en 2003. À ceci s’est ajouté le secrétariat en 2005 et la comptabilité en 2010. Nicole qui prendra sa retraite en 2019 est la personne indispensable à l’ARS Centre du Québec. Merci Nicole!

 

ARS Concordia

Le prix est décerné à : David Carvajal

Depuis plus de 30 ans, il évolue comme officiel de soccer dans la région  Concordia.  Il a officié des matchs à tous les niveaux, de juvénile à élite, sans oublier le niveau universitaire au Québec bien sûr, mais aussi dans des tournois américains. Il s’est impliqué pendant plusieurs années comme formateur pour les jeunes arbitres. Il s’est aussi impliqué dans le comité régional d’arbitrage de l’ARS Concordia et est devenu évaluateur régional et provincial.  Son implication et son dévouement constant lui ont valu le titre de bâtisseur des officiels de l’ARSC, et médaillé du centenaire de la Fédération.

 

ARS Côte Nord

Le prix est décerné à : Jean-François Gendron

Ce prix est décerné à titre posthume. Jean-François est décédé en 2017

Sorti de l’université à 24 ans avec un BAC en éducation physique, Jean-Francois Gendron était un homme passionné au grand cœur toujours prêt à s’investir pour le mieux-être sportif des jeunes!! Jean-François a débuté au conseil d’administration de l’Association de soccer mineur de Baie-Comeau ainsi qu’au poste d’entraîneur bénévole. Peu de temps après, il s’est joint à  l’Association régionale de soccer Côte-Nord où il a occupé plusieurs postes tant à titre d’entraîneur que dans le secteur « arbitrage ».

Merci Jean-François d’avoir fait partie de nos vies, merci pour toutes les heures d’implication et de bénévolat. Tu nous manques énormément! Veille sur nous tous qui  t’aimons et t’admirons encore!

 

ARS Est du Québec

Le prix est décerné à : Grégoire Arsenault

En 2014, Grégoire a mis en place le club de soccer Baie-des-Chaleurs. Ce club regroupe 6 petits clubs couvrant un territoire de plus de 100 km. Ce regroupement a permis de faire passer les affiliations de 650 à plus de 900 dès la première année. Grégoire travaille à mettre en place de nouvelles façons de fonctionner pour assurer un meilleur développement des joueurs. Le travail de celui-ci dans la mise en place du club Baie-des-Chaleurs a inspiré d’autres clubs, dont le club Rocher-Percé et le Club AS 3M. Un autre regroupement est en discussion et l’ARS saura en début d’année s’il se réalise. Grégoire est membre du conseil d’administration et du comité exécutif de l’ARS Est-du-Québec. Il occupe la fonction de trésorier. Il est aussi entraîneur de son club.

 

ARS  Estrie

Le prix est décerné à :   Gérard Robinson

Gérard Robinson est directeur technique de l’Association de soccer mineur de Windsor depuis une dizaine d’années. Il est sans contredit le pilier du club. Outre son rôle de directeur technique, il est derrière plusieurs réalisations et projets du club, notamment au niveau des recherches de commandites, de fournisseurs pour les uniformes des joueurs, des liens avec la Ville de Windsor au niveau du service offert, mais surtout des installations sportives. Gérard est également impliqué au niveau de l’arbitrage, comme officiel certes, mais également pour le recrutement des nouveaux arbitres et l’encadrement de ces derniers. Il leur prodigue des conseils avisés et les assiste avec une présence quotidienne sur les terrains de soccer. Sans lui, il n’y aurait plus de soccer à Windsor depuis des années déjà.

 

ARS  Lac St-Louis

Le prix est décerné à :   Real Bouchard

Réal Bouchard est devenu vice-président du comité exécutif de l’ARS Lac St-Louis en tant que responsable de la gestion et supervision de la ligue locale juvénile. Réal a récupéré un dossier très complexe et a su convaincre et fédérer tous les clubs en les ramenant à la table des discussions. Il a su exécuter, proposer et rédiger une nouvelle unité au sein de cette ligue. Sa présence permanente sur les terrains de soccer a permis à des milliers de joueurs et joueuses de pouvoir continuer de pratiquer leur sport favori.

Il a été tout à fait normal qu’après deux ans de travail assidu, nous proposions sa nomination.

Son approche collaborative, sa passion et sa détermination ont su motiver suffisamment de personnes pour créer un comité harmonieux.

 

ARS Lanaudière

Le prix est décerné à : Daniel Gagné

Daniel est reconnu pour son dévouement envers son sport, le soccer, la région et la Fédération de soccer du Québec.  Il a consacré d’innombrables heures aux comités de discipline régionaux et provinciaux pendant bon nombre d’années. Sa capacité à rester neutre et objectif en tout temps, ses jugements toujours justes, équilibrés et cohérents et sa capacité à être sensible, compatissant et ferme à la fois attirent le respect de ses pairs.

Daniel a toujours eu les compétences personnelles requises pour inciter ses collègues à s’acquitter de leurs tâches, en donnant à chacun le sentiment que ce qu’ils ont à dire est important. C’est un plaisir de travailler avec lui.

 

ARS Laurentides

Le prix est décerné à :   Diane Lussier

Au cours des dernières années, Diane a travaillé de pied ferme au développement du soccer dans sa région. Sous sa gouverne, elle implique tous les secteurs à participer et à maintenir la qualité des programmes et services existants pour les membres de l’ARS Laurentides. Le grand territoire des Laurentides l’oblige à relever des défis considérables. Sa personnalité fait de Diane quelqu’un d’intègre qu’il fait bon de côtoyer. C’est une femme qui ne cherche jamais l’avant-plan, mais plutôt le bien-être de notre sport. Après 18 ans de service, Diane prendra sa retraite bien méritée à la fin mai 2019. Pour la personne qui lui succèdera, la barre sera très haute. Mais nous savons que Diane ne sera jamais très loin pour la conseiller.  L’ARS Laurentides, les membres de son comité exécutif et tous les employés croient qu’il de mise avec la venue de cette nouvelle catégorie « Honneur régional » de dire un gros merci à Diane pour tout le travail accompli au soccer boisbriannais, laurentien, québécois et canadien.

 

ARS Laval

Le prix est décerné à : Pierre Mackay

Membre du comité exécutif de l’ARS Laval depuis 2009, Pierre Mackay fait partie du Comité régional d’arbitrage (élu par les membres) et du comité des responsables régionaux de la Fédération de soccer du Québec. Il est Instructeur et évaluateur futsal, instructeur et évaluateur provincial, évaluateur aux Jeux du Québec, évaluateur à la Coupe Laval, délégué de match pour la PLSQ. Il a aussi produit un nouveau programme pour les évaluateurs de Laval et a organisé deux stages de perfectionnement pour les arbitres de Laval. Pierre donne en moyenne 10 heures par semaine de son temps. Un vrai bénévole!

 

ARS Mauricie

Le prix est décerné à : Jean Bergeron

Jean Bergeron est impliqué au soccer en Mauricie depuis tellement d’années qu’on ne les compte plus. Il a été impliqué à tous les niveaux, que ce soit comme entraîneur, joueur (il l’est encore comme vétéran), président de club et de l’ARS, directeur technique, etc.

Bénévole de premier ordre, il se portait volontaire pour tous les évènements en région que ce soit le Tournoi des sélections régionales en 2008, les Jeux du Québec en 2012, les tournois, la Coupe des Maîtres de l’Est en 2011, les Championnats canadiens en 2005, peu importe le rôle qu’on lui donnait, il répondait présent.

Jean est également à l’origine du projet du soccer adapté, développé à l’A.T.S. maintenant CS Trois-Rivières, au début des années 2000, l’un des plus ancien programme de soccer adapté au Québec ainsi, que de la naissance de la Ligue des Vétérans.

Jean a mis sa passion et une grande partie de sa vie au service du soccer. Il a été un pilier du soccer en Mauricie et fait partie intégrante de son histoire. Il n’a pas reçu d’honneur à la hauteur de son implication, de ses idées et de sa passion et c’est pourquoi ce prix « honneur régional » lui est décerné très naturellement.

 

ARS Outaouais

Le prix est décerné à : Jeannot Grondin

Jeannot  a rempli toutes les fonctions possibles au sein de l’association Soccer de Gatineau, et ce, avec brio. Son implication remonte à plus de 20 ans. Après toutes ces années,  Jeannot fait encore partie de l’équipe des dirigeants et elle le fait avec détermination et passion. Il est primordial de mentionner que Jeannot a été un élément clé lors de la restructuration de l’AS Gatineau qui a débuté sous son règne de présidente il y a une dizaine d’années.

Jeannot est une personne ressource importante dans toute l’organisation. La réalisation des voyages au Brésil que l’AS Gatineau offre à ses joueurs est une grande preuve de son dynamisme.

Jeannot possède des qualités exceptionnelles de leadership. Elle a une grande capacité à rassembler les gens. Elle a une vision claire et stratégique  des choses. Son implication, sa détermination, sa compréhension des enjeux locaux et régionaux, additionnés à sa bonne humeur et son attitude positive  font d’elle  une ambassadrice  modèle pour son club et la région de l’Outaouais.

Toutes ces années d’implication et de bénévolat font de Jeannot une des doyennes les plus dévouées. Jeannot continue toujours à vivre sa passion et de donner une vingtaine d’heures hebdomadaires à ce sport qu’elle aime tant.

MERCI JEANNOT

 

 

ARS Québec

Le prix est décerné à : Réjean Martel

Réjean est actif dans le soccer depuis maintenant 30 ans. Il a rempli entre autres les rôles d’entraîneur, de gérant d’équipe, de membre de conseil d’administration, d’annonceur maison lors de matchs de l’Amiral et du Dynamo et de maître de cérémonie en différentes occasions. Il agit présentement à titre de coordonnateur des ligues récréatives, lui qui a également rempli le rôle de directeur des compétitions de l’ARSQ. Il a été impliqué ou est toujours impliqué dans le club de soccer Laurentien, la Ligue Chauveau, dans l’ARSQ, la Ligue Lévis-les-Chutes et la Ligue de soccer régional de Québec. Merci pour tout Réjean!

 

ARS  Richelieu-Yamaska

Le prix est décerné à : Denis Voyer

Denis Voyer mettra un terme à son implication actuelle au sein de l’ARS Richelieu-Yamaska à la fin de son mandat, dans quelques semaines, au mois de décembre. En effet, suite à sa deuxième période à titre de président de l’ARSRY, il a choisi de passer le flambeau aux plus jeunes afin de de leur permettre de préparer le futur de notre région. Merci Denis pour le travail accompli au cours de toutes ces années! Sous sa présidence, plus de 10 ans au total, l’ARSRY aura fait un très grand bout de chemin dans sa structuration et à titre de référence soccer dans la région. Initiateur de plusieurs projets ambitieux comme le tournoi des sélections régionales, les championnats canadiens U-16, la Coupe Saputo, il n’aura pas ménagé les efforts pour favoriser la réussite de son ARS et de ses clubs au fil des ans. Ce soir, nous en profitons pour le reconnaître à sa juste valeur et du fond du cœur, nous le remercions pour sa grande contribution au développement de notre sport!

 

ARS Rive-Sud

Le prix est décerné au : COMITÉ RÉGIONAL DE GESTION DU PROJET PLSQ FÉMININE

L’ARS Rive-Sud a choisi de remettre son prix à un groupe! Le projet régional de la naissance d’un club féminin en PLSQ féminine a été géré par un comité composé de représentantes et représentants de 7 clubs de la région : Valéria Valdès CS Ste-Julie, Sarah-Fei Gervais AS Brossard, Marie-Claude Bérubé/Daniel Taillon FC Mont-Bruno, Frederick Allard, Paule Fontaine/Vincent Ruberto CE ARSRS, Martin Lussier CS Haut-Richelieu, Nasser Seggar CS Boucherville, George Volikakis CS St-Hubert, Jean-Pierre Brie CS Longueuil, Alvaro Valdivia CS Greenfield Park.

Les membres du comité ont été, pour l’ARSRS, la pierre d’assise de toutes les démarches marketing et communication du projet FC Sélect en PLSQ féminine avec pour objectif principal – « allumer la flamme chez les jeunes filles! » Merci gang!

 

ARS Saguenay Lac St-Jean

Le prix est décerné à : Véronique Pilote

Véronique Pilote est présidente du conseil d’administration de Dolbeau-Mistassini. De plus, elle est gérante de l’équipe sénior masculine. En poste depuis 3 ans, elle gère les activités de soccer, elle anime les réunions de conseil d’administration, elle embauche et gère le coordonnateur d’été. Toujours présente aux rencontres de la région, elle est un exemple pour les autres clubs. C’est une bénévole de cœur qui se donne entièrement à son club. Toujours prête à aider les membres, elle est impliquée depuis plus de 10 ans dans notre beau sport. Toujours aussi motivée par son implication, aucune tâche n’est à l’épreuve de cette vaillante bénévole.

 

ARS Sud-Ouest

Le prix est décerné à : Jean-Paul Livenais

Impliqué depuis de nombreuses années au sein de l’association régionale Sud-Ouest, Jean-Paul occupe le poste de président depuis janvier 2014. Il ne compte pas ses heures et est toujours présent aux activités régionales en plus d’offrir son aide lors de l’organisation de celles-ci. Par sa passion, il contribue à promouvoir et encourager le soccer dans notre région. Merci Jean-Paul!