Showcase Soccer Placement : Une édition 2019 réussie!

Un texte de Gabriel Chagnon

Laval, le 21 janvier 2019 – 39 joueurs et 36 joueuses se sont réunis la fin de semaine dernière au Collège St-Jean-Vianney à Montréal dans le cadre du showcase 2019 de Soccer Placement, afin d’évoluer sous les yeux d’une vingtaine de recruteurs, dont quatre venus de France.

La tempête de neige et le froid ont légèrement compliqué les choses, mais tous étaient d’avis pour dire que l’événement fut une réussite.  « Chaque année, les recruteurs nous disent à quel point le niveau des joueurs et des joueuses augmente. Pour cette édition 2019, de nombreux profils ont attiré les regards des universités et des clubs professionnels » a affirmé Serge Epoh, président et fondateur de Soccer Placement.

Tel qu’annoncé la semaine dernière, quatre recruteurs venus de France avaient traversé l’Atlantique avec comme objectif de dénicher des talents d’ici.  « Pour notre part, l’objectif est de savoir si des joueuses peuvent être intéressantes dans un double projet, c’est-à-dire à la fois jouer à un haut niveau et aussi avoir un projet de formation qui peut sortir un peu de l’ordinaire  » a indiqué Yvan Charvillat, responsable du secteur féminin de Clermont Foot. En effet, traverser l’Atlantique représente certes le rêve de plusieurs mais peut aussi paraître intimidant à première vue.

©Soccer Placement

Les athlètes présents ont été sélectionnés lors des camps de présélection qui s’étaient déroulés au mois d’octobre, novembre et décembre derniers. Ceux-ci étaient issus de différentes équipes AAA, du CNHP et de l’Académie de l’Impact de Montréal.  Une compétition saine régnait sur le terrain, les joueurs et joueuses étant conscients de l’enjeu mais respectueux de leurs adversaires. « C’était plus intense que je l’aurais pensé » a admis Chloé Minas, joueuse du CNHP et du CS Monteuil.

Comme tout le monde, elle espère que sa performance aura attiré l’attention des recruteurs.  Si ce n’est pas le cas, l’expérience en soi aura tout de même été enrichissante et les participants auront toujours l’occasion de se reprendre l’année prochaine aux prochains camps de présélection (dates à déterminer), qui seront ouverts à toutes et à tous.  

 

Liste des organisations qui étaient présentes

FC Fleury 91

Clermont Foot 63

Grenoble Foot 38

FC Sochaux

Ottawa Fury

Université Concordia

UQAM

University of New Hampshire

Louisiana Tech University

University of Bridgeport

Oakland University

University of Miami

Wright State University

Southern Methodist University

University of South Florida

University of Alabama at Birmingham

The University of Akron

Campbell University

University of Wisconsin-Green Bay

 

À propos de Soccer Placement

Soccer Placement est un organisme à but non lucratif (OBNL) dont la mission principale est d’offrir un service d’accompagnement aux athlètes québécois vers la réussite de leurs objectifs académiques et sportifs tout en leur offrant une visibilité auprès des recruteurs universitaires et des clubs professionnels.  

Pour plus de détails, consultez leur site internet en cliquant ici.

Voir aussi : Soccer Québec s’associe avec Soccer Placement dans le cadre d’un projet pilote

 

Crédit image de couverture : ©Soccer Placement