10 films et documentaires sur le soccer à regarder pendant cette période d’isolement

 

La période d’isolement reliée à la COVID-19 force la plupart d’entre nous à rester à la maison beaucoup plus longtemps que nous l’aurions pensé.  Nous aimerions toutes et tous être sur les terrains de soccer afin de pratiquer notre sport favori.  Il existe cependant des alternatives qui peuvent nous aider à nourrir notre passion.  À cet effet, Soccer Québec vous propose une liste de 10 films et documentaires sur le soccer accessibles à partir de plateformes comme Netflix, Amazon Prime et Youtube.  Il en existe évidemment beaucoup d’autres alors si ceux-ci ne vous conviennent pas, n’hésitez pas à nous les partager!

 

Sunderland ‘Til I die (Netflix) : Cette série de 8 épisodes vous emmène dans les coulisses de la saison 2017-2018 de l’équipe anglaise Sunderland, qui venait tout juste d’être reléguée de la Premier League la saison précédente.  Si jamais vous tombez sous le charme de la série, sachez qu’une deuxième saison s’en vient prochainement!

Antoine Griezmann : Champion du Monde (Netflix) : Découvrez le parcours du jeune joueur français, couronné champion du monde avec la France en 2018.

First Team : Juventus (Netflix) : Les partisants de la Juve, qui trônait au sommet du championnat italien avant l’arrêt de la saison, pourront se consoler en regardant cette série documentaire de 6 épisodes sur la saison 2017-2018 de la Vieille Dame.

Barca Dreams (Netflix) : Apprenez-en plus sur cette équipe mythique dont l’influence sur le soccer est indéniable.  Partisans du Real Madrid… ce n’est peut-être pas le documentaire qui est fait pour vous.

Ballon sur Bitume (Netflix) : Explorez la culture du « football de rue » dans les banlieues françaises. 

Footeuses (Youtube) : Réalisé par la même équipe derrière « Ballon sur Bitume », ce documentaire est disponible gratuitement sur Youtube et plonge le spectateur dans la réalité des joueuses : qu’elles soient en Équipe de France ou au Paris Saint Germain, jeunes amatrices ou artistes engagées (description prise sur yard.media).

Six Dreams (Amazon Prime) : À travers les yeux de 6 personnalités évoluant en Liga (première division espagnole), découvrez les hauts et les bas que doivent affronter les différents acteurs du milieu professionnel du soccer.

All of Nothing : Manchester City (Amazon Prime) : Une autre série qui documente la saison 2017-2018 d’une équipe professionnelle. Cette fois-ci, vous serez témoin des coulisses d’une des équipes les plus performantes des dernières années, le Manchester City de Pep Guardiola.

Goal! (Youtube) : Film culte pour plusieurs, Goal! a certainement influencé plusieurs jeunes joueurs de soccer au milieu des années 2000.   Le film raconte l’ascension d’un jeune prodige vers les plus hauts sommets du soccer européen.

Shaolin Soccer : Pour les plus « old school » d’entre nous. On ne sait pas trop ou le trouver en ligne, mais vos efforts seront récompensés.

 

BONUS

 

Impact de Montréal vs Colorado Foxes sur Youtube : Terminons avec un peu de nostalgie.  Le premier championnat remporté par l’Impact de Montréal, dans la APSL (American Professional Soccer League).  Disputé au Centre Claude-Robillard.  Rudy Doliscat, notre adjoint technique aux programmes, est nommé homme du match.  Un 90 minutes bien investi.

 

Un texte de Gabriel Chagnon
Responsable des communications – gchagnon@soccerquebec.org