11 arbitres québécois(e)s participent à un stage provincial d’arbitrage!

Laval, le 6 juin 2019 – Les 25 et 26 mai derniers, Soccer Québec a accueilli un stage provincial d’arbitrage à ses bureaux de Laval.  24 participants canadiens, dont 11 du Québec, ont participé à cette formation où un large éventail de thèmes ont été abordés : professionnalisme, travail du quatrième officiel, angle de vue et positionnement, faute de main, hors-jeu, fautes tactiques et contrôle de match sont autant de sujets que les arbitres ont pu explorer en profondeur.

Les participants en ont aussi profité pour observer le match d’ouverture de la Première Ligue Canadienne, où quelques québécois et québécoises évoluent depuis le début de la saison.  Séances de conditionnement physique, de travaux d’équipe et de situations de match réelles complétaient finalement ces deux journées bien remplies.

Pour l’occasion, des instructeurs venus de la Colombie-Britannique et de l’Alberta ont accompagné Isaac Raymond, gestionnaire du département de l’arbitrage chez Canada Soccer, afin d’apporter leurs précieux conseils aux officiels présents.  L’instructeur québécois Daniel Belleau, ex-arbitre FIFA, était aussi sur place

« Ce stage nous donne l’occasion d’observer les jeunes arbitres du Québec et de partout au pays. Le groupe a su démontrer une grande soif d’apprentissage ainsi qu’une belle camaraderie », a indiqué Daniel Belleau. « Personnellement, c’était la première fois que j’y participais en tant qu’instructeur et j’ai pu échanger des trucs et des astuces avec mes collègues pour rendre mes sessions plus intéressantes et plus pertinentes pour les arbitres ».

Voici les arbitres québécois(e)s qui ont participé au stage :

Nom ARS
Couture, Sheila Estrie
Djerroud, Salima Bourassa
Gourde, Catherine Québec
Lajoie, Lorie Québec
Rodier, Laurence Lanaudière
Cabeceiras, Kevin Outaouais
Chraibi, Anass Estrie
Frederick, David-William Québec
Melita, Anthony Rive-Sud
Vandal, Thomas Mauricie
Villanueva, Renzo Rive-Sud