7 consignes importantes à respecter pendant les matchs de soccer cet été

Consignes à suivre pendant les matchs de soccer cet été

L’annonce du retour des matchs et des activités sous forme jouée avec contacts a été accueillie avec beaucoup de soulagement et de bonheur par notre communauté.

Cependant, il est important de prendre connaissance des divers protocoles sanitaires qui demeureront en place.  En effet, ces consignes doivent absolument être respectées par tous les participants et toutes les participantes afin d’assurer un cadre sécuritaire pour l’ensemble de nos membres.  Nous avons le privilège de pouvoir retourner sur les terrains de soccer et nous devons agir afin de conserver ce privilège!

Ci-dessous, vous trouverez 7 consignes clés à respecter pendant les matchs de soccer cet été.

1- Faites l’état de votre santé : tout d’abord, questionnez-vous sur votre santé.  Avez-vous des symptômes de la COVID-19?  Avez-vous été en contact rapproché pendant plus de 15 minutes avec quelqu’un ayant été déclaré positif à la COVID-19?  Êtes-vous une personne à risque?  Si la réponse à l’une de ces trois questions est oui, restez à la maison et contactez votre autorité régionale de santé publique afin de connaître la marche à suivre.  Notez d’ailleurs que le « superviseur Horacio » (qui peut être un éducateur) sera chargé de poser les questions de santé avant le match aux joueurs et aux joueuses.

2- Prenez connaissance du plan de reprise des activités en phase 5 et du protocole de match : afin de connaître toutes les consignes et mesures en place, consultez le guide de reprise des activités en phase 5, ainsi que le protocole de match.

3- Apportez votre bouteille d’eau et identifiez-la : dans le contexte actuel, il ne sera évidemment pas possible de partager votre bouteille d’eau.  Il est donc important d’apporter votre propre bouteille et de bien l’identifier afin d’éviter qu’un.e de vos coéquipier.ère.s ne la prennent pas erreur!

4- Revêtir son équipement à la maison : l’accès aux vestiaires n’est pas interdit, mais n’est pas recommandé non plus.  Nous suggérons fortement d’arriver pour l’échauffement vêtu de votre équipement et prêt à participer au match.

5- Lavez (ou désinfectez) vos mains avant, à la mi-temps et après le match : il sera de la responsabilité du « superviseur Horacio » de s’assurer du lavage des mains de ses joueurs.euses avant, à la mi-temps et après le match.  Les ballons de matchs aussi devront être désinfectés avant le match et à la mi-temps.

6- Lorsqu’on ne joue pas, on garde ses distances! : il peut paraître contre-intuitif de jouer un match de soccer avec contacts et d’ensuite garder ses distances lorsqu’on rentre au banc, ou lorsqu’on quitte le terrain.  Il est cependant important de minimiser le plus possible les moments où nous sommes en contacts rapprochésLes contacts sont tolérés pendant le match, mais à l’extérieur, on garde ses distances!

7- Dans les gradins aussi, on garde ses distances! : nous ne recommandons pas aux parents de s’asseoir dans les estrades pour regarder le match.  Si vous le faites, il est obligatoire de respecter les consignes de distanciation et les consignes sanitaires en vigueur.

Pour l’ensemble des mesures mises en place pendant les matchs, consultez notre protocole.