Nouvelles de l’heure

Centre de développement de club

Introduction au Centre de développement de club

L’un des critères les plus importants du programme de reconnaissance des clubs est d’exploiter un centre de développement de club (CDC) pour les catégories U4 à U12.

La transition vers les centres de développement de club pour ces catégories est un changement de philosophie majeur pour les clubs, les joueurs et les parents.

Visionnez la vidéo ci-contre afin d’en apprendre davantage sur le sujet!

Foire aux questions

(Cliquez ici pour télécharger la version PDF.  Veuillez noter que la FAQ sera mise à jour au courant des prochains mois.  Revenez périodiquement pour la version la plus récente!)

Mon enfant n’est pas intéressé à s’entraîner. Peut-il jouer que des matchs?

Pour les catégories U-4 à U-8, tous les matchs (forme jouée) sont intégrés à l’intérieur même de chaque activité du Centre de développement de club (CDC).

 

Dès U-9, oui c’est possible de jouer que des matchs!  Chaque club aura la flexibilité de proposer une offre de service différente et donc d’offrir ou non l’opportunité de seulement participer à un match par semaine.

 

Soccer Québec encourage cependant les joueurs et les joueuses à s’entraîner au moins une fois par semaine afin de profiter pleinement des bénéfices offerts par le CDC.

En quoi consiste ce ratio éducateur/joueur dont vous faites mention? 

Afin de garantir la sécurité des enfants et de maximiser le temps d’attention accordé à chaque joueur et joueuse, Soccer Canada a établi un ratio éducateur/joueur minimum à respecter.  Ces ratios sont :

 

  • U-4 à U-6 : ratio de 1 éducateur pour 6 joueurs /joueuses
  • U-7 à U-8 : ratio de 1 éducateur pour 8 joueurs /joueuses
  • U-9 à U-10 : ratio de 1 éducateur pour 10 joueurs /joueuses
  • U-11 à U-12 : ratio de 1 éducateur pour 12 joueurs /joueuses

Tous ces éducateurs doivent être certifiés selon le niveau de reconnaissance du club.

J’ai entendu dire que les équipes allaient changer chaque semaine?  Est-ce vrai? 

Le concept d’équipe fermée laissera effectivement place à une philosophie de groupe ouvert, permettant de prendre en compte le développement de l’enfant qui peut rapidement changer à ce jeune âge.

 

Cela ne veut pas dire pour autant que les groupes changeront chaque semaine!  Les clubs et les Associations régionales de soccer (ARS) décideront de la formule la plus appropriée selon leur réalité.

Pourquoi ce concept de groupe ouvert?

Aucun athlète ne se développe au même rythme.  Avec une équipe fermée et décidée avant le début de la saison, des joueurs et des joueuses sont laissés de côté prématurément.  De plus, il y a aussi des situations où les joueurs et joueuses se retrouvent dans un environnement inadapté à leur besoin.

 

Avec les groupes ouverts qui s’entraînent tous en même temps et au même endroit, les clubs pourront facilement s’ajuster en fonction du développement de chaque enfant.

Puis-je avoir un exemple concret du fonctionnement par groupe ouvert?

Bien que ce concept puisse prendre plusieurs formes (les clubs auront beaucoup de flexibilité), voici un exemple concret démontrant comment cela pourrait fonctionner :

 

  • Un club compte 48 joueurs dans son centre de développement de club U-11 masculin (aucun joueur ne peut être refusé sous la base de son niveau).
  • Le club décide donc de former 4 groupes de 12, selon les compétences techniques des joueurs (d’autres manières de former les groupes peuvent être explorées).
  • C’est le début des entraînements! Ces 4 groupes se retrouvent sur le même terrain à chaque pratique. Chaque groupe tourne sur les 4 ateliers de la séance, leur permettant de travailler avec plusieurs éducateurs différents.
  • Après un certain temps, l’équipe technique réalise qu’un joueur initialement placé dans le groupe de compétence 3 progresse très rapidement et a une excellente attitude. Les éducateurs peuvent donc facilement le faire pratiquer avec le groupe 2, comme tout le monde s’entraîne déjà en même temps au même endroit!

Si mon enfant change de groupe, cela veut-il dire que je devrai constamment m’ajuster avec des soirs d’entraînement qui changeront toujours?

Non!  Une catégorie = un terrain = les mêmes journées d’entraînement.

Comme il n’y aura plus d’équipe fermée, y aura-t-il toujours des matchs pour les U-9 à U-12?

Certainement!  Le match est souvent la portion la plus intéressante pour l’enfant.  L’opportunité de compétitionner d’une façon saine est nécessaire pour le développement du joueur.

 

Pour les catégories U-4 à U-8, tous les matchs (forme jouée) sont intégrés à l’intérieur même de chaque activité du Centre de développement de club (CDC).

Qui jouera les matchs U-9 à U-12?

Tous les enfants d’âge U-9 à U-12 auront l’occasion de disputer un match par semaine (notez que certaines régions n’organisent pas de matchs pendant les vacances de la construction).

Comment seront formés les groupes qui disputeront les matchs U-9 à U-12?

Il faut tout d’abord comprendre que les matchs seront disputés sous forme de rassemblement.  C’est donc dire que tous les groupes d’une même catégorie devraient disputer leur match de la semaine la même journée.  Idéalement, les matchs seront aussi disputés au même endroit contre les groupes du même club.  Le calendrier sera établi par l’Association régionale de soccer (ARS).

 

Les clubs devront s’entendre afin d’offrir des matchs équilibrés et profitables pour tous.

 

Pour les catégories U-4 à U-8, tous les matchs (forme jouée) sont intégrés à l’intérieur même de chaque activité du Centre de développement de club (CDC).

Pouvez-vous me donner un exemple concret de matchs U-9 à U-12?

Prenons par exemple une catégorie U-9 féminin.  Un club X et un club Y de la même région possèdent chacun 3 groupes.

 

  • Ces deux clubs se rencontrent avec tous les groupes, sur le même terrain, le samedi matin selon le calendrier établi par l’Association régionale de soccer (ARS)
  • Les clubs se sont entendus concernant la composition des équipes afin d’offrir des matchs équilibrés et profitables pour tous.
  • Il y aura donc trois matchs aujourd’hui, opposant chacun des trois groupes de la catégorie U-9 féminin. Tous les enfants pourront encourager leurs coéquipières! Cela renforcera le sentiment d’appartenance au club et brisera les frontières qui sont trop souvent présentes entre les équipes d’un même club.

Mon enfant démontre beaucoup de talent. Avec votre nouvelle manière de fonctionner, j’ai l'impression qu’il sera forcé de jouer avec des joueurs moins bons que lui et j’ai peur qu’il s’ennuie, ou même que cela nuise à son développement. Avez-vous pris cela en compte?

Évidemment, dans certains contextes d’entraînement avec des situations d’opposition ou des matchs, il n’est pas souhaitable d’avoir un énorme écart de calibre entre les joueurs et les joueuses.  Aucun enfant n’en ressort gagnant.  C’est pourquoi les clubs ont la flexibilité d’organiser leurs groupes selon leur réalité.

 

Cela dit, le développement du joueur va au-delà de ses compétences technico-tactiques.  Il doit aussi développer des compétences émotionnelles-sociales, mentales et physiques.  Il ne faut donc pas sous-estimer les apprentissages qu’un joueur peut retenir d’un contexte où il doit évoluer avec des joueurs aux habiletés moindres ou supérieures aux siennes.  Le leadership, le travail d’équipe et la résolution de problèmes différents sont des éléments qui peuvent certainement favoriser la progression d’un joueur!

Les ressources ci-dessus n’ont pas répondu à vos questions?

Remplissez notre formulaire afin de nous aider à construire notre FAQ!