Comment se préparer pour une séance de soccer en 7 étapes dans le cadre de la phase 1 du retour au jeu

La phase 1 de retour aux activités telle que décrite dans notre plan de reprise permet aux joueurs et aux joueuses de retrouver le terrain, le ballon, leurs amis et les entraîneurs tout en travaillant sur leur développement technique.  Afin d’assurer la sécurité de tous, il sera cependant important de respecter certaines mesures.  Voici donc une liste de 7 étapes pour bien vous préparer à une séance d’entraînement dans le cadre de la phase 1 du retour au jeu!

Cliquez-ici pour la liste sous forme d’infographie

1- S’inscrire dans son club : ça peut sembler évident, mais la situation des derniers mois a certainement repoussé le moment de l’inscription pour plusieurs personnes.  Pour participer à un entraînement, il faut absolument être inscrit dans son club!

2- Faire l’état de sa santé : tout d’abord, questionnez-vous sur votre santé.  Avez-vous des symptômes de la COVID-19?  Avez-vous été en contact avec quelqu’un ayant été déclaré positif à la COVID-19?  Êtes-vous une personne à risque?  Si la réponse à l’une de ces trois questions est oui, restez à la maison et contactez votre autorité régionale de santé publique afin de connaître la marche à suivre.

3- Prendre connaissance des protocoles sanitaires mis en place par Soccer Québec : les pages 12, 13, 14 et 15 de notre plan de reprise indiquent les différentes mesures applicables aux clubs, aux joueurs, aux parents et aux éducateurs.  En tant que joueur et joueuse, sachez qu’il n’est pas possible de s’approcher à moins de deux mètres de vos coéquipiers et coéquipières pendant l’entraînement.  De plus, le jeu de tête ne sera pas permis et vous devrez limiter les contacts du ballon avec les mains!

4- Bien identifier son équipement : il ne sera pas permis de partager sa bouteille, son sac ou tout autre équipement (il sera possible de faire des passes avec le ballon, mais pas de le prendre dans ses mains).  Pour cette raison, il est important de bien identifier son équipement afin de vous assurer qu’il ne sera pas pris par erreur par un de vos coéquipiers ou coéquipières!

5- Revêtir son équipement à la maison : Afin d’éviter des rassemblements et d’accélérer le processus d’accueil, les joueurs et les joueuses devront arriver à l’entraînement déjà vêtu de leur équipement de pratique.  Pour éviter de vous changer dans la voiture à la dernière minute, quittez la maison déjà prêt pour l’entraînement!

6- Répondre aux questions de participation avec le superviseur Horacio : Avant d’entrer sur le terrain, un superviseur vous posera quelques questions bien simples afin de s’assurer que vous puissiez bien participer à l’entraînement.  Si vous avez fait l’étape 2 correctement, il ne devrait pas y avoir de problème!

7- Se laver les mains avant d’entrer sur le terrain : des stations de lavage de main (ou désinfectant) seront disponibles à l’entrée des terrains.  Il est obligatoire de se laver les mains avant d’entrer sur le terrain!  Des superviseurs que nous avons affectueusement surnommés superviseur « Horacio » seront disponibles pour vous aider à votre arrivée au terrain.

Quoi faire après l’entraînement?

Lavez-vous les mains immédiatement après l’entraînement.  Une fois retourné à la maison, prenez une douche et lavez votre équipement.  Vous serez fin prêt pour votre prochaine pratique!