Coupe interrégionale, finales LSEQ, match PLSQ : un week-end parfait de soccer à St-Hubert!

Des jeunes joueurs soulevant la coupe AA

Une chronique de Michel Dugas

 

Les terrains de l’arrondissement St-Hubert de la ville de Longueuil seront le théâtre de plusieurs matchs de soccer durant le long week-end de l’Action de grâce. On aura droit à l’édition 2021 de la Coupe interrégionale (anciennement la Coupe AA), aux demi-finales et finales des catégories U15, U16 et U17 de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) et à un match de PLSQ opposant le CS St-Hubert à l’AS Blainville.

L’action se déroulera principalement sur les terrains du parc Rosanne-Laflamme les 9, 10 et 11 octobre prochains. Des matchs seront aussi joués sur des terrains en périphérie : au parc Pierre Laporte, au parc Marcel Simard, au Collège Français et au Centre Multi-sports.

 

Les matchs de la Coupe interrégionale opposeront les meilleures équipes des catégories U14 à Senior, tant féminines que masculines, provenant des cinq zones reconnues par Soccer Québec et correspondant aux 18 régions du Québec :

  • Concordia/Bourassa (ligue Concordia)
  • Lac St-Louis/Outaouais (ligue du Lac St-Louis)
  • Laval/Laurentides/Lanaudière/ Mauricie (ligue LLLM)
  • Québec/Est-du-Québec/Saguenay Lac St-Jean/Côte-Nord (ligue de soccer Québec-Est)
  • Rive-Sud/Estrie/Richelieu-Yamaska/Sud-Ouest/ Centre du Québec (ligue interrégionale zone 2)

Les équipes de l’Abitibi-Témiscamingue sont quant à elles réparties dans trois zones : ligue Concordia, ligue du Lac St-Louis et ligue LLLM.

Près de 70 équipes participeront à la coupe et environ quatre-vingts matchs seront disputés tout au long du week-end dans le cadre de la Coupe interrégionale.

La compétition s’amorcera avec un tour préliminaire samedi, alors que le dimanche sera consacré aux matchs de demi-finales et matchs de cinquième et sixième position. Lundi, ce sera journée des grandes finales qui consacreront les équipes championnes de niveau AA au Québec. Les matchs de médailles de bronze y seront aussi disputés!

Le club de soccer Fury de Rimouski sera le club le plus représenté. Cinq de ses équipes ont remporté les titres dans la zone « Ligue de soccer Québec-Est » comprenant les régions de Québec, Est-du-Québec, Abitibi-Témiscamingue, Saguenay Lac St-Jean et Côte-Nord. Ils seront présents dans les catégories U14F, U14M, U15F U16F et U16M.

Maxime Fournier, directeur sportif du club, est très content des succès obtenus par ses équipes sur la scène régionale et a très hâte de voir comment elles se comporteront au niveau provincial.

Le Mistral de Sherbrooke sera aussi bien représenté avec quatre équipes réparties dans les catégories U14F, U14M, U16F et U17M.

Les dirigeants de la Ligue de soccer élite du Québec (LSEQ) ont décidé de profiter de ce grand happening du week-end pour présenter leurs finales de fin de saison. Ainsi, les quatre premières équipes au classement final de la saison régulière des catégories U15, U16 et U17 tant masculines que féminines croiseront le fer. Les demi-finales se tiendront samedi à compter de 16h00 alors que les finales se tiendront dimanche.

En ajout à ce programme, sera présenté un match de la Première ligue de soccer du Québec (PLSQ) opposant l’équipe masculine locale du CS St-Hubert à l’AS Blainville, deux équipes dans le haut du tableau dans la ligue.

Il s’agit donc d’un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux du soccer local!