DÉCÈS D’HELDER DUARTE, LE SOCCER QUÉBÉCOIS EST EN DEUIL

C’est avec une immense tristesse que l’Association régionale de soccer de Québec,  Soccer Québec et toute la grande famille du soccer québécois ont appris le décès d’Helder Duarte, directeur technique de l’Association régionale de Soccer de Québec, membre du comité technique provincial et entraîneur chef du Rouge et Or de l’Université Laval. Helder est décédé subitement chez lui cette nuit lors de son sommeil.

Né aux Açores, île portugaise, en 1962, Helder a déménagé à Sept-Îles avec ses parents alors qu’il avait six mois. Au cours de sa jeunesse, il a joué au soccer, mais c’est à l’âge de 16 ans qu’il a fait ses débuts comme gardien de but, et ce tout à fait par hasard, remplaçant un gardien qu’il avait accidentellement blessé lors d’un entraînement. Un talent naturel développé tardivement l’a mené à  œuvrer comme gardien de but pour les Aigles Bleus de l’Université de Moncton, là où il a été élu recrue masculine de l’année du programme sportif en 1984.

Helder a entraîné sa première équipe de soccer les Challengers de Sept-Îles en 1983, équipe qu’il a menée à la médaille de bronze en Coupe du Québec. Il a ensuite entraîné la formation masculine de l’Université de Moncton en 1988-1989.

Il est arrivé à Québec en 1989 après avoir décroché  un boulot à l’Association régionale de soccer Québec (ARSQ). En 1993, il en est devenu le directeur technique, poste qu’il occupait toujours 26 ans plus tard. Il est aussi devenu, en 1993, l’entraîneur du Dynamo U-18 féminin et celui de l’équipe senior l’année suivante.

Au cours de cette période à l’ARSQ, Helder a été impliqué dans le développement du soccer, tant sur la scène locale que provinciale. Il a su faire profiter de ses très grandes connaissances et de sa joie de vivre à tous ceux et celles qui l’ont côtoyé, tant sur le terrain que lors des différents comités sur lesquels il a siégé.

Helder était aussi très impliqué sur la scène du soccer universitaire. Il y a dirigé les destinées de la formation féminine de soccer Rouge et Or depuis son admission au sein du réseau universitaire québécois en 1995. Avec cette formation, il accumulé plus de 300 victoires en carrière en plus de remporter deux championnats canadiens, dont un acquis à la maison en 2014 et l’autre en 2016 et  huit titres provinciaux.

Sur le plan personnel, il a notamment reçu cinq fois le titre d’entraîneur de soccer universitaire de l’année au Québec (1996, 2002, 2007, 2014, 2015), il a été élu entraîneur national de l’année en 2014 et a également été nommé entraîneur de l’année U Sports à deux reprises, soit en 2002 et en 2015.

Le soccer québécois se compte chanceux d’avoir pu compter sur les qualités d’un homme aussi compétent que généreux de sa personne.

Soccer Québec souhaite exprimer ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Duarte, ainsi qu’au personnel de l’ARSQ.

Les détails concernant les dispositions funéraires suivront.