Des conférenciers de renom seront au rendez-vous

Publié le 15 novembre par Sportcom – Près de 1000 personnes sont attendues du 22 au 24 novembre à Saint-Hyacinthe à l’occasion de la deuxième édition de L’Après-Match Soccer Québec. Des invités de marque seront au rendez-vous afin de présenter certains ateliers, notamment dans le cadre du stage des entraîneurs qui sera présenté le samedi 23 novembre.

« Le stage des entraîneurs sera complètement différent de ceux organisés auparavant par la présence de nombreux intervenants  », a affirmé le président de Soccer Québec Pierre Marchand.

Des choix d’ateliers théoriques ou pratiques seront simultanément présentés sur trois sites et le stage des entraîneurs offre également un volet futsal.

Des conférenciers de grande notoriété présenteront leurs recherches et leurs expériences auprès des inscrits. « Nous avons convié des experts dans leur domaine respectif afin d’outiller le mieux possible nos entraîneurs, de la psychologie du sport à l’entraînement d’une équipe professionnelle en passant par la préparation physique », a ajouté Pierre Marchand.

Entraîneur adjoint de la Fédération française de Football, avec qui il a d’ailleurs remporté la Coupe du monde 2018 aux côtés de Didier Deschamps, Guy Stéphan partagera sa vision et sa riche expérience avec des entraîneurs québécois. Venu expressément de France pour L’Après-Match Soccer Québec, il animera deux conférences, « Champion du monde 2018 » et « Amélioration du jeu collectif ».

Professeure agrégée au département d’éducation physique à l’Université Laval et experte en intervention sportive et pédagogie, Andréa J. Woodburn, fera une conférence sur « L’apprentissage au cœur de notre coaching ».

Une autre sommité prendra la parole dans le volet futsal. Keith Tozer, entraîneur-chef de l’équipe nationale américaine pendant 20 ans au cours desquels il a mis la main sur deux titres de Championnats de la CONCACAF. L’instructeur futsal pour la CONCACAF et directeur technique du US Youth Futsal proposera deux ateliers axés respectivement sur la défense et l’attaque.

Wilfried Nancy, entraîneur adjoint de l’Impact de Montréal, Jean-Paul Richard, expert en préparation mentale au Comité olympique canadien, Athanasio Destounis, expert en préparation physique pour les Citadins de l’UQÀM sont les autres conférenciers invités.

Mise en valeur du soccer féminin

Le soccer féminin sera également mis de l’avant au colloque annuel de L’Après-Match Soccer Québec. Samedi après-midi, Égale Action présentera un atelier s’adressant aux femmes qui désirent améliorer leurs aptitudes en leadership.

Dans le cadre de leur plateforme Podium, Radio-Canada tiendra également un panel axé sur la promotion du soccer féminin. Animée par Marie-José Turcotte, la conférence regroupera notamment Justin Kinglsey, Sylvie Béliveau et Marinette Pichon qui échangeront sur les stratégies à adopter afin de mettre en valeur le soccer féminin au Québec.

L’atelier Podium se terminera avec la remise des 32 premières bourses du programme de bourses Soccer Québec/Respect et Sport permettant d’augmenter le nombre de femmes qui suivront les différentes licences et/ou stage afin d’améliorer leurs connaissances et ensuite de pouvoir espérer gravir les échelons dans le monde du soccer québécois.

 

Pour toutes les informations sur L’Après-Match Soccer Québec et les inscriptions, cliquez ici.

Pour consulter l’article original de Sportcom, cliquez ici.