Deux nouvelles ligues de soccer juvénile lancées au Québec

 

 

Laval le 23 juin 2021 – Dans le cadre du programme de reconnaissance des clubs, il était important pour Soccer Québec de repenser sa structure de compétition afin que celle-ci soit alignée avec la philosophie et le fonctionnement du nouveau programme national.

 

Ainsi sont nées deux nouvelles ligues adaptées au niveau de reconnaissance des clubs participants. Seuls les clubs ayant la reconnaissance « nationale » peuvent inscrire des équipes dans la Première ligue de soccer juvénile du Québec (PLSJQ). Les clubs en question ont l’obligation d’inscrire des équipes dans toutes les catégories et ce pour les deux sexes. Cette ligue présentera le plus haut niveau de soccer juvénile au Québec.

 

La PLSJQ débutera en 2021 avec les catégories U13 et U14. Ensuite, la catégorie U15 s’ajoutera à la ligue en 2022, U16 en 2023 et, enfin, U17 en 2024.

 

À ce jour, sept clubs ont obtenu la reconnaissance nationale, il s’agit de : AS Beauport, AS Blainville, AS Chaudière-Ouest, CS Longueuil, CS Monteuil, AS Pierrefonds et CS St-Hubert. Ce sont donc ces clubs qui tenteront de se mériter les grands honneurs de la saison inaugurale de cette ligue.

D’autre part, la nouvelle Ligue de Développement Provinciale (LDP), mise en place aussi à partir de 2021, est amenée à remplacer la ligue AAA en débutant avec les catégories U13 et U14 pour la saison 2021. Cette ligue est accessible aux seuls clubs ayant obtenu la reconnaissance provinciale dans le cadre du Programme de reconnaissance des clubs de Soccer Canada. Cette ligue suivra la même progression que la PLJSQ.

Les deux ligues prendront leur envol samedi le 26 juin prochain.