UN COMITÉ EXPERT INDÉPENDANT SE PENCHERA SUR LA PLSQ ET LE SOCCER PROFESSIONNEL AU QUÉBEC

Laval, le 18 février 2019 – Soccer Québec a formé un comité expert indépendant qui aura pour mandat d’analyser le fonctionnement de la Première Ligue de Soccer du Québec (PLSQ), son rôle dans la structure québécoise en tenant compte des autres acteurs du soccer professionnel actuel (Impact de Montréal) et à venir (Canadian Premier League) en plus de proposer des recommandations pour le développement de la PLSQ et du soccer professionnel au Québec.

« Soccer Québec est très heureux de la mise sur pied de ce comité qui réfléchira sur la PLSQ, mais aussi sur la professionnalisation du soccer québécois en général », a affirmé Pierre Marchand, président de Soccer Québec. « C’est un groupe qui apportera des perspectives à la fois diversifiées et complémentaires en plus d’une expertise reconnue pour assurer la crédibilité de cette importante démarche ».

Avec l’arrivée potentielle d’équipes de la Canadian Premier League (CPL) au Québec et la mise en place du programme de reconnaissance des clubs de l’Association Canadienne de Soccer, une approche stratégique du développement et de l’arrimage entre les différents intervenants du soccer professionnel au Québec est plus que jamais un enjeu majeur.  À cet effet, le nouveau comité aura entre autres comme objectif d’identifier les meilleures pratiques qui permettront à nos joueurs et à nos joueuses de profiter au maximum de ce nouveau contexte.

Le comité s’est déjà rencontré à quelques reprises pour développer son cadre d’analyse, identifier les indicateurs de performance et les données à compiler ainsi que pour planifier les rencontres avec les différentes parties prenantes (clubs, entraîneurs, médias, commanditaires, associations régionales de soccer, etc.) qui suivront sous peu. Le rapport du comité est attendu pour la fin août 2019.

Les membres du comité sont :

  • Jean C. Gandubert

Ancien président puis directeur général de Soccer Québec avant de devenir conseiller de ministres des sports au niveau fédéral, M. Gandubert a une grande expérience dans le milieu du soccer, ayant réalisé l’étude de faisabilité (2011) qui avait mené à la création de la PLSQ.

  • Richard Legendre

Sportif de haut niveau, directeur des Internationaux de Tennis de Montréal puis ministre des sports au gouvernement du Québec. M. Legendre a été vice-président exécutif de l’Impact de Montréal de 2007 à 2018 et se joindra sous peu à HEC Montréal à titre de professeur invité.

  • Frank Pons

Professeur titulaire au département de marketing de la faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval. M. Pons est également directeur de l’Observatoire international en management du sport (OIMS) et collabore régulièrement avec des clubs professionnels en Europe.

  • Philippe Ciarlo

Actuellement directeur général du Complexe multisport de Laval, incluant le stade Desjardins, M. Ciarlo a également été directeur général des Comètes de Laval en W-League pendant 10 ans et des Dynamites de Laval (féminin et masculin) pendant 3 ans.