Foire aux questions – COVID 19

 

La situation engendrée par la COVID-19 provoque plusieurs questionnements concernant les activités de soccer prévues à l’été 2020. Nous vous invitons à consulter la foire aux questions ci-dessous afin d’obtenir une réponse à certaines de vos questions. Cette FAQ sera mise à jour au courant des prochains jours et des prochaines semaines selon l’évolution de la situation.

 

Que fait actuellement Soccer Québec pour gérer cette crise?

À l’interne, les directeurs généraux et directrices générales des 18 associations régionales de soccer (ARS) se rencontrent une fois par semaine afin de faire une mise à jour de la situation et de partager les différentes réalités que vit chaque organisation de soccer aux quatre coins du Québec.

Une cellule de gestion du risque a aussi été mise sur pied afin d’évaluer les impacts de la crise sur les clubs, associations régionales de soccer et Soccer Québec. L’objectif de cette cellule est de faire des recommandations afin d’assurer le maintien des opérations pendant la crise et après celle-ci.

Nos différents secteurs (technique, compétition, arbitrage, administration et communication) continuent de travailler quotidiennement afin de s’assurer que lorsque la situation sera rétablie, nos joueurs et nos joueuses seront en mesure de retrouver les terrains de soccer le plus rapidement possible et en toute sécurité.

Finalement, nous sommes en communication constante avec les différentes instances gouvernementales, Sports-Québec ainsi que Canada Soccer afin de faire valoir les enjeux auxquels font et feront face les organisations de soccer au Québec.

 

Se pourrait-il que la saison d’été 2020 soit complètement annulée?

À l’heure actuelle, la saison de soccer de l’été 2020 n’est pas annulée. Nous évaluons différents scénarios de reprise des activités, selon différentes dates et différentes formes. À cet effet, nous vous invitons à consulter le plan de reprise des activités que nous avons publié jeudi le 14 mai. À l’heure actuelle, aucune date de retour officielle n’a été fixée. La situation évoluant très rapidement et de manière imprévisible, il serait prématuré de se prononcer sur une date de retour. En aucun cas Soccer Québec ne permettra un retour aux activités, peu importe sa forme, si celui-ci n’est pas approuvé par le gouvernement.

Il est évident que la saison d’été 2020 en sera une unique. La situation actuelle est exceptionnelle pour tout le Québec et le milieu du soccer n’y échappe pas. Il est trop tôt pour parler d’annulation complète, mais nous devons nous préparer à vivre une saison d’été différente de ce que nous vivons habituellement.

 

Les événements annulés seront-ils repris à une date ultérieure?

Nous tentons d’être le plus transparent possible avec le vocabulaire utilisé. Lorsqu’un événement est annulé, il n’est pas prévu que celui-ci soit repris ultérieurement. Lorsqu’un événement est reporté, nous évaluons les différents scénarios de reprises selon les différentes dates de retour aux activités.

À cet effet, vous pouvez consulter la page de notre site web dédiée à la COVID-19 où vous trouverez la liste des événements annulés et reportés.

Veuillez noter que le vocabulaire utilisé par votre région ou club pourrait être différent. Nous vous invitons à communiquer avec eux si vous avez des questions concernant l’annulation d’activités régionales ou de club.

 

Puis-je quand même inscrire mon enfant au soccer dans son club?

Vous pouvez vous renseigner auprès de votre club sur la possibilité de vous inscrire en ligne. Il faut cependant prendre en compte la réalité actuelle de certains clubs qui ne peuvent peut-être pas compter sur tout leur personnel et qui sont occupés à élaborer différents plans de reprise.

Cela dit, il pourrait être avantageux de s’inscrire à l’avance afin de pouvoir rapidement intégrer les activités lorsqu’il sera possible de le faire!

 

Lorsque vous dites, « Soccer Québec annule toutes les activités fédérées de soccer », est-ce que ça veut dire que mon équipe ne peut même pas pratiquer?

Effectivement, ce ne sont pas seulement les compétitions qui sont annulées. En fonction des recommandations émises par le gouvernement du Québec, il est aussi interdit de faire des entraînements, car ceux-ci représentent une forme de rassemblement.

Nous encourageons cependant tous les clubs et toutes les régions à maintenir autant que possible une forme d’interaction avec leurs membres par l’entremise des réseaux sociaux avec des concours, programmes d’entraînement, défis, etc.

 

Une fois l’annonce de la reprise des activités, s’il y a lieu, comment va se dérouler la transition?

Soccer Québec a préparé un protocole de retour à la compétition qu’il a partagé à ses ARS et aux gestionnaires de ligues. Lorsque les recommandations du gouvernement nous permettront de retourner sur les terrains de soccer, il est certain qu’il ne faut pas s’attendre à ce que les compétitions débutent dès le lendemain. Cependant, la transition afin de débuter les entraînements pourrait se faire assez rapidement, toujours selon les directives de la santé publique!

De plus, plusieurs clubs publient sur leurs réseaux sociaux des communications concernant leur offre de service selon différentes dates de retour. N’hésitez pas à vous renseigner!

 

Comment puis-je rester actif (ou garder mon enfant actif) en cette période de confinement?

Sur ses réseaux sociaux, Soccer Québec publie quotidiennement du contenu afin de vous inspirer. Il est tout à fait possible de se garder en forme autant physiquement que techniquement même en période de confinement. À cet effet, il y a beaucoup de sources intéressantes partout sur Internet qui peuvent vous donner des idées. Plusieurs clubs et régions ont même pris l’initiative de proposer des défis et programmes à distance afin de stimuler leurs joueurs et joueuses. Soyez créatifs et créatives, car nous retrouverons éventuellement les terrains de soccer!

 

La crise actuelle aura-t-elle des répercussions sur le programme de reconnaissance des clubs?

Les échéanciers ont été revus et les clubs ont été informés dans un communiqué envoyé le 24 mars (consultez-le ici).  Le report de ces dates permettra cependant toujours l’octroi de reconnaissances à la fin de l’année 2020/au début de l’année 2021, tel que prévu.  À l’interne, Soccer Québec continue d’informer les clubs sur les impacts de la crise actuelle sur le programme de reconnaissance.

 

Est-ce que la saison de la Première Ligue de futsal du Québec (PLFQ) est complètement annulée?

Oui, pour le moment la saison de la PLFQ est annoncée comme annulée sans possibilité de report. S’il y a du nouveau à ce sujet, nous communiquerons avec les responsables de vos équipes et nous l’annoncerons sur les médias sociaux de la PLFQ.

 

J’ai remarqué que certaines formation d’éducateur s’offrent maintenant en ligne.  Lesquelles sont offertes?  Et est-ce que celles qui ne le sont pas seront éventuellement mises en ligne?  Quelles formations seront annulées?

Les formations compétition-introduction (Parties A et B) offertes par Sports Québec sont disponibles en ligne (cliquez ici pour plus d’informations)Même chose pour les formations communautaires S2 et s3. Celles-ci sont des prérequis pour la Licence C.  La formation ESP prévue au mois de mars sera offerte en ligne pour les candidats et candidates qui y étaient inscrits.

Nous suivons de près les développements de la COVID-19 et nous allons appliquer les recommandations des instances gouvernementales.  Pour l’instant, nous n’annulerons aucune formation, mais plusieurs devront probablement être reportées.

Nous travaillons actuellement sur les parties théoriques de la Licence C et de la Licence B pour que ces portions puissent se faire en ligne. Par contre, pour ce qui est de la partie pratique, celle-ci ne peut pas être faite en ligne et devra donc être faite sur le terrain lorsque nous le pourrons. Plus d’informations vous seront acheminés prochainement.

 

Les activités du Sport-Études/CNHP sont-elles aussi annulées?

Les activités du Sport-études/CNHP sont suspendues pour le moment.  Un suivi sera assuré avec les parents et les joueurs/joueuses lorsque les recommandations gouvernementales nous permettront de reprendre les activités.  Dans le cas de mesures gouvernementales forçant l’annulation complète du CNHP pour l’année scolaire 2019-20, vous serez aussi informé par courriel.

 

J’ai entendu dire que les Jeux du Québec étaient reportés.  Est-ce le cas?

Effectivement, les Jeux du Québec prévus à l’été 2020 à Laval ont été reportés à l’été 2021, du 23 au 31 juillet, toujours à Laval.  Pour plus de détails à ce sujet, veuillez consulter notre communiqué ainsi que celui de Sports Québec. De plus, veuillez noter que la décision de reporter les Jeux du Québec revient à Sports Québec, et non à Soccer Québec.