Gala de la Mi-Temps : une saison 2018-2019 qui se conclut de manière festive

Publié par Sportcom, le 24 novembre 2019 – Après trois jours d’activités réunissant près de 1000 participants, le rideau est tombé sur L’Après-Match Soccer Québec 2019, au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe, non sans avoir présenté deux de ses événements phares, le Gala de la Mi-Temps samedi soir et le Tapis rouge du soccer québécois dimanche midi.

Samedi soir, des 33 arbitres, entraîneurs, joueurs, clubs, et associations régionales en nomination, 12 ont été récompensés au Gala de la Mi-Temps. Dix-sept honneurs régionaux ont également été remis à des personnalités qui se sont distinguées au sein de leur association régionale.

« Le Gala de la Mi-Temps nous a permis de boucler la saison 2019 en beauté. Nous tenons à féliciter tous les gagnants. Ils sont une grande source de fierté pour la fédération », a souligné le président de Soccer Québec, Pierre Marchand.

Quatre joueurs ont été honorés pour leurs récents succès sur le terrain. Parmi eux, Marie Levasseur a été nommée joueuse professionnelle par excellence. Évoluant au poste d’attaquante avec l’ONS Oulu en Finlande, Levasseur a également été finaliste au titre de recrue de l’année du circuit finlandais de première division.

« J’apprécie beaucoup cette reconnaissance à ma première année avec l’équipe finlandaise et merci de m’avoir soutenu dans mon parcours », a mentionné dans un message vidéo la joueuse originaire de Québec qui ne pouvait être présente au Gala de la Mi-Temps.

Maxime Crépeau a été le récipiendaire du titre du côté masculin. Le gardien des Whitecaps de Vancouver en MLS a connu une saison époustouflante devant le filet de son équipe. Il a notamment signé un record de ligue face aux Earthquakes de San Jose, le 24 août dernier, où il a stoppé pas moins de 16 tirs dirigés vers lui. « Merci de me soutenir depuis mes débuts », a virtuellement fait savoir le gardien de but, qui avait tenu lui aussi à s’adresser aux convives malgré son absence.

Gabrielle Carle (ARS Québec) et Marc Whilhem Kouadio (CS Pierrefonds – Montverde Academy) ont quant à eux été sacrés joueurs amateurs de l’année.

L’ARS Québec couronnée

L’ARS Québec succède à l’ARS Laval au titre d’association régionale de l’année.

« C’est un très bel hommage de la part de nos pairs pour tous nos employés, nos clubs, nos intervenants et nos bénévoles de la région de Québec qui travaillent fort. Nous sommes très reconnaissants et ils méritent tous des applaudissements », le président de l’ARS Québec Paul Gariépy.

« Ç’a été une année parsemée d’embuches, mais nous avons su relever les défis avec l’aide de tous les employés, bénévoles et membres administrateurs. Cette reconnaissance ce soir met un baume et ça termine bien l’année », a renchéri le directeur général Philippe Bernard.

L’ARS Bourassa et l’ARS Rive-Sud étaient les deux autres associations finalistes.

Rhian Wilkinson entraîneure de l’année

Après avoir connu du succès en tant que joueuse, Rhian Wilkinson a gravi plusieurs échelons derrière le banc, si bien qu’elle a reçu la mention d’entraîneure de l’année. Elle occupe maintenant un rôle primordial dans le développement des joueuses canadiennes en étant à la barre des programmes féminins U17 et U20. La Québécoise a aussi été entraîneure adjointe de l’équipe nationale qui a pris part à la Coupe du monde 2019, en préparation en vue des Jeux olympiques de Tokyo qui auront lieu l’été prochain.

Une campagne qui vaut le coup

Le titre d’événement de l’année est allé à Ensemble contre l’intimidation, organisé par l’ARS Outaouais. Cette campagne de sensibilisation contre l’intimidation envers les arbitres et les joueurs a su charmer le jury par sa pertinence et son originalité.

« Nous avions constaté qu’il y avait un besoin de faire une campagne pour contrer l’intimidation. Grâce au Gouvernement du Québec et des commanditaires, nous avons créé quatre capsules vidéos qui ont touché un demi-million de personnes », a expliqué Richard Gravel, directeur général de Soccer Outaouais.

C’est traversé d’une grande fierté que M. Gravel est allé chercher son prix pour cette campagne qui a traversé les frontières de l’Outaouais. « Si nous avons pu faire profiter de notre travail à l’ensemble des sportifs de la province, tant mieux », s’est-il réjoui.

Helder Duarte intronisé

Le Gala de la Mi-Temps a également permis à Soccer Québec d’introniser un nouveau membre à son Temple de la renommée, soit Helder Duarte, à titre posthume.

Originaire de Açores au Portugal, Duarte est déménagé à Sept-Îles lorsqu’il avait six mois. Il a d’abord évolué en tant que gardien de but avec les Aigles Bleus de l’Université de Moncton avant de s’illustrer à titre de directeur technique et d’entraîneur.

Il a notamment dirigé l’équipe féminine du Rouge et Or de l’Université Laval avec laquelle il a cumulé plus de 300 victoires, a remporté deux championnats canadiens ainsi que huit titres provinciaux. Le nouveau membre du Temple de la renommée a reçu cinq fois le titre d’entraîneur de soccer universitaire de l’année au Québec (1996, 2002, 2007, 2014, 2015), a été élu entraîneur national de l’année en 2014 et a également été entraîneur de l’année U Sports à deux occasions, soit en 2002 et en 2015.

Liste complète des gagnants du Gala de la Mi-Temps de Soccer Québec

Arbitre féminine – niveau excellence       
Stéphanie Fortin (ARS Québec)

Arbitre masculin – niveau excellence  
Lyes Arfa (ARS Québec)

Joueuse amateur – niveau excellence     
Gabrielle Carle (ARS Québec)

Joueur amateur – niveau excellence        
Marc Whilhem Kouadio (CS Pierrefonds – Montverde Academy)

Joueuse professionnelle     
Marie Levasseur (ONS Oulu – Finlande)

Joueur professionnel
Maxime Crépeau (Vancouver Whitecaps)

Entraîneur – niveau excellence
Rhian Wilkinson (Équipe nationale U17-F et U20-F)

Club de l’année        
AS Blainville (ARS Laurentides)

Événement de l’année        
Ensemble contre l’intimidation (ARS Outaouais)

Prix Hommage         
Équipe du Québec futsal féminine / Belgique 2019

ARS de l’année
ARS Québec

Intronisation au Temple de la renommée
Helder Duarte (hommage posthume)

Honneurs régionaux
Morgane Higuelin (ARS Abitibi-Témiscamingue)
Cindy Poulin (ARS Bourassa)
Luciano Gidari (ARS Concordia)
Myriam Tremblay (ARS Côte-Nord)
Christian Charest (ARS Est-du-Québec)
Sylvain Demers (ARS Estrie)
Mike D’agostino (ARS Lac Saint-Louis)
Nathalie Teso-Wagner (ARS Lanaudière)
Stéphane Tessier (ARS Laurentides)
Robert Labrosse (ARS Laval)
Patrick Champagne (ARS Mauricie)
Chantal Leblanc (ARS Outaouais)
Fergus Brett (ARS Québec)
Mireille Couture (ARS Richelieu-Yamaska)
L’équipe technique (ARS Rive-Sud)
Dany Drolet (ARS Saguenay – Lac-Saint-Jean)
Omar Zeghir (ARS Sud-Ouest)

 

Visitez notre page Facebook pour toutes les photos de l’événement!