Nouveau partenariat avec Respect et Sport

Laval, le 22 août 2019 – Soccer Québec est fière de s’associer à Respect et Sport, une formation interactive en ligne déclinée en 4 volets. Ces formations visent à prévenir l’intimidation, l’abus, le harcèlement et la discrimination.

Dans le cadre du programme de Reconnaissance des clubs, deux volets de ces formations deviendront obligatoires à partir du 31 mars 2020. D’abord, Respect et Sport pour leaders d’activité s’adresse au personnel technique et aux éducateurs. « Cette formation complémentera parfaitement les formations qui sont déjà offertes par Soccer Québec aux éducateurs et aux éducatrices », indique Mike Vitulano, responsable à la formation des éducateurs. Le volet Respect au travail s’adresse quant à lui aux membres des conseils d’administration et aux employés administratifs des clubs. Respect et Sport offre aussi un volet pour les parents et un programme « Gardons les filles en sport ». Ces derniers ne sont pas obligatoires, mais recommandés et encouragés par Soccer Québec.

Avec ce partenariat, Soccer Québec souhaite conscientiser le personnel et les bénévoles œuvrant avec les jeunes à porter une attention particulière à certains comportements. « Les sujets qui seront abordés sont tout aussi importants que les aspects techniques et tactiques du jeu et permettront d’offrir un environnement sain et sécuritaire aux joueurs et joueuses de soccer au Québec.  Nous voulons nous assurer que tous les parents puissent confier leurs enfants en toute confiance à des éducateurs bien préparés et formés au sujet de l’éthique et de la gestion d’équipe », ajoute Mike Vitulano.

Rappelons que les valeurs de Soccer Québec sont le respect, l’intégrité, l’excellence, l’équité, l’unité et l’accessibilité. Le partenariat avec Respect et Sport était donc tout naturel dans le but de promouvoir ces valeurs fondamentales.