Plusieurs athlètes en soccer récompensés au Gala du sport universitaire québécois

Montréal, 1er décembre 2020 – Le Gala du sport universitaire québécois de la Fondation de l’athlète d’excellence (FAEQ), présenté par RDS et Fiera Capital, a couronné sept des meilleurs étudiants-athlètes universitaires de la saison 2019-2020 en plus d’octroyer 461 000 $ en bourses de mérite et de recrutement à plus de 90 étudiants-athlètes des  niveaux collégial et universitaire du Québec.

La FAEQ est donc heureuse de dévoiler les noms des récipiendaires pour l’année scolaire 2020-2021 de 24 bourses de recrutement collégial de 3000 $ sur 3 ans et de 31 bourses de recrutement universitaire de 10 000 $ sur 5 ans.

Dans le contexte actuel de la pandémie et des nombreuses conséquences sur le sport collégial et universitaire, la FAEQ a décidé cet été de mettre sur pied un programme de bourses spéciales qui a eu pour but d’appuyer 15 étudiants-athlètes qui avaient entamé leur saison dans un établissement à l’extérieur de la province et qui envisageaient un retour au Québec pour la prochaine session collégiale ou universitaire. Ce programme spécial consistait en 10 bourses universitaires de 2000 $ et 5 bourses collégiales de 1000 $ (trois seront remises en 2021).

Finalement, 21 bourses de mérite de 2000 $ ont été présentées aux 19 finalistes dans les catégories Excellence académique, Excellence sport individuel, Excellence sport d’équipe et Leadership.

« Les étudiants-athlètes ont dû faire preuve d’une grande résilience ces derniers mois face aux adaptations constantes que leur a imposées la pandémie de la COVID-19, tant à l’école que dans le sport. C’est donc avec fierté que nous annonçons pouvoir aider près de 90 collégiens et universitaires à affronter cette tempête sans précédent, précise la directrice générale de la Fondation de l’athlète d’excellence, Patricia Demers. Notre nouvelle structure mise en place en 2017 et 2018, qui peut nous permettre d’accompagner un étudiant-athlète dans son cheminement académique et sportif pendant huit ans, devient plus pertinente que jamais. Humblement, nous espérons pouvoir guider nos boursiers à bon port dans les prochains mois qui s’annoncent mouvementés, mais probablement aussi plus radieux. »

La FAEQ, en partenariat avec TVGO et le RSEQ, a donc enregistré une émission d’une heure, diffusée le 1er décembre à 19 h sur les ondes de RDS et rds.ca avec plusieurs reprises les 2-3 et 9 décembre prochains. La présentation, animée par Annie Pelletier, ancienne boursière de la FAEQ et Matthieu Proulx, gagnant de deux Coupes Vanier avec le Rouge et Or, a permis à la FAEQ de mettre en valeur nos jeunes leaders de demain qui se sont démarqués au niveau académique, sportif ou en terme d’implication sociale.

NomSportVilleÉcole
Bourses de recrutement collégial de 3000 $
Adam AzzabeneSoccerLavalCollège Champlain Saint-Lambert
Alexie BelleroseSoccerMirabelCollège Ahuntsic
Daiana Alejandra Gomez DelgadoSoccerMontréal (Pierrefonds-Roxboro)Cégep Vanier
Chloé RenaudSoccerLongueuil (Saint-Hubert)Collège Champlain Saint-Lambert
Lucas SaraguroSoccerBrossardCollège Champlain Saint-Lambert
Bourses de recrutement universitaire de 10 000 $
Anne-Marie LarocheSoccerAlmaUniversité Laval
Timothé MakanzuSoccerMontréal (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension)UQAM
Bourses spéciales d’accompagnement de 1000 $ (collégial) ou de 2000 $ (universitaire)
Sarah FeolaSoccerMontréal (Saint-Léonard)Université Concordia
Anyssa IbrahimSoccerMontréal (Saint-Léonard)UQAM
Léonie PortelanceSoccerBrossardCollège Champlain Saint-Lambert

 

Source : Fondation de l’athlète d’excellence du Québec