Nouvelles de l’heure

Reconnaissance des clubs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Programme de reconnaissance des clubs est une initiative de Canada Soccer supportée par Soccer Québec. Le Programme de Reconnaissance des Clubs a été conçu dans le but de guider les clubs de soccer à travers le pays vers les meilleurs principes de développement organisationnel sur le terrain comme à l’extérieur.

Les objectifs principaux du Programme de reconnaissance des clubs de Canada Soccer sont :

  • Définir des normes et des attentes clairement définies pour les organisations membres;
  • Reconnaître l’excellence dans la communauté de soccer;
  • Rehausser le niveau pour toutes les organisations de soccer à travers le Canada; et,
  • Amener du changement dans le système de soccer.

En rehaussant la qualité organisationnelle de nos clubs de soccer, nous créerons ensemble des environnements de jeu plus favorables au développement du plein potentiel de nos joueurs. Ultimement, nous espérons que le Programme de Reconnaissance des Clubs servira de moteur pour le développement de joueurs convoqués en équipe nationale et de joueurs voués à une carrière professionnelle.

 

 

Introduction au programme de reconnaissance des clubs

 

 

 

Foire aux questions

Quand seront prêts les formulaires à remplir pour soumettre notre demande de reconnaissance?

Soccer Québec travaille présentement en collaboration avec une compagnie spécialisée pour le développement d’une plateforme informatique où seront hébergés les formulaires à remplir. Chaque club pourra remplir les formulaires et soumettra sa demande de reconnaissance au sein de la plateforme informatique. Soccer Québec espère fortement que la plateforme informatique sera disponible le 1 août 2019.

Est-ce notre club peut présenter une demande de reconnaissance deux années consécutives?

Non, il n’est pas possible pour un club de présenter une demande de reconnaissance lors de deux périodes d’application consécutives, soit par exemple le 31 août 2019 et le 31 août 2020. Donc, si un club soumet une première demande de reconnaissance le 31 août 2019, le club pourra soumettre une deuxième demande de reconnaissance au plus tôt le 31 août 2021.

Est-ce notre club doit absolument soumettre une demande de reconnaissance le 31 août 2019?

Non, les clubs de soccer ne sont pas obligés de soumettre une demande de reconnaissance le 31 août 2019. Il y aura une date d’application le 31 août chaque année. Donc, un club qui ne soumet pas une demande de reconnaissance le 31 août 2019, pourra soumettre une première demande de reconnaissance le 31 août 2020.

Quel niveau de reconnaissance notre club doit obtenir pour aligner des équipes en compétition et ligue de développement régionales (nouveaux standards "A") en 2021?

Un club doit au minimum obtenir la reconnaissance Normes pour un Soccer de Qualité pour aligner des équipes en compétition et ligue de développement régionales*.

*À partir de l’été 2024, le club devra au minimum obtenir la reconnaissance Régionale pour aligner des équipes en ligue de développement régionale.

Quel niveau de reconnaissance notre club doit obtenir pour aligner des équipes en ligue de développement provinciale (nouveaux standards "AA")?

Un club doit au minimum obtenir la reconnaissance Régionale pour aligner des équipes en ligue de développement provinciale*.

*À partir de l’été 2024, le club devra au minimum obtenir la reconnaissance Provinciale pour aligner des équipes en ligue de développement provinciale.

À quelle date notre club doit soumettre sa demande de renouvellement de reconnaissance?

Si un club soumet un renouvellement pour le même niveau de reconnaissance, le club doit soumettre une demande de renouvellement le 31 août 2022.

Si un club soumet un renouvellement pour un niveau de reconnaissance supérieur, le club doit soumettre une demande de renouvellement le 31 août 2021.

Quels sont bénéfices pour notre club à faire partie du Programme de reconnaissance des clubs?

Les bénéfices pour un club sont multiples.

1. En faisant partie du Programme, le club bénéficie d’un accompagnement administratif et technique.

2. En étant reconnu par le Programme, le club profite d’une différenciation par rapport aux autres clubs de soccer non reconnus et les autres clubs sportifs de la municipalité/arrondissement.

3. En étant reconnu par le Programme, le club projette une image positive auprès de la mucipalité/arrondissement, des parents ainsi que les partenaires commerciaux actuels et potentiels.

4. Selon le niveau de reconnaissance obtenu, le club a accès aux compétitions régionale, inter-régionale et provinciale à partir de 2021.

La reconnaissance obtenue par le club est valide pour combien d'années?

La reconnaissance obtenue par le club est valide pour 2 ans. Donc, les clubs qui soumettent une demande de reconnaissance le 31 août 2019 auront une reconnaissance (sous réserve du respect des critères) valide de janvier 2021 à décembre 2022.

Y a-t-il une obligation du nombre d'équipes à aligner dans la Première Ligue de Soccer Juvénile du Québec, la Ligue de Développement Provinciale et la Ligue de Développement Régionale?

Les clubs avec la reconnaissance Nationale ont l’obligation d’aligner une équipe masculine et féminine dans chacune des catégories d’âges de la Première Ligue de Soccer Juvénile du Québec.

Les clubs, indépendamment du niveau de reconnaissance, n’ont pas d’obligation d’aligner des équipes dans chacune des catégories d’âge de la Ligue de Développement Provinciale et Ligue de Développement Régionale.