Soccer Québec se dote de nouvelles normes en matière de gouvernance

Le 22 novembre dernier, les membres de Soccer Québec ont entériné un projet de refonte de sa gouvernance pour s’arrimer sur les bonnes pratiques en matière de gouvernance. Les principaux items sont la composition du conseil d’administration, les instances de consultation régionale et la répartition du vote des membres.

 

Composition du conseil d’administration

Selon ses nouveaux règlements généraux, un conseil d’administration sera élu par les membres de Soccer Québec.  Le conseil d’administration sera composé de douze administrateurs, soit un président, un vice-président, un secrétaire-trésorier, huit  personnes provenant des quatre zones et un membre du forum des présidents.

Pour les zones, la province de Québec a été divisée en quatre. Il y aura deux administrateurs(trices) provenant de chaque zone en respectant le principe de parité homme-femme. Les administrateurs(trices) représententeront l’ensemble des membres et non uniquement la zone d’où il/elle provient. Ce concept est de s’assurer une représentativité géographique autour de la table du conseil d’administration.

Pour assurer une transition institutionnelle, l’assemblée générale de 2020 élira quatre administrateurs de zone. Le deuxième poste de chaque zone sera  représenté par un membre du forum des présidents. La transition complète se réalisera à l’assemblée générale de 2021.

 

Les instances de consultation régionale

Soccer Québec aura deux instances officielles de consultation de ses membres, les associations régionales, soit  le forum des présidents et la commission des régions.

Le forum des présidents, formé des présidents des associations régionales, est un comité permanent consultatif devant analyser les recommandations de la commission des régions en lien avec les décisions passées ou à venir du conseil d’administration de Soccer Québec.

La commission des régions est un comité permanent consultatif devant produire un rapport de recommandations en vue d’une décision du conseil d’administration sur tout projet ayant un impact direct ou indirect sur les ARS, clubs et leurs membres.

La commission des régions pourra s’appuyer sur deux outils : les rencontres d’informations sectorielles, où chaque secteur de Soccer Québec pourra échanger avec les spécialistes des  associations régionales dans les secteurs technique, administration, arbitrage, compétition et communications/marketing, et le comité  stratégique 360  qui, selon les enjeux, pourra être formé avec différentes parties prenantes. Ces deux instances se rapportent à la commission des régions.

 

Répartition du vote des membres

La répartition des votes a été revue par les membres. Les membres (ARS) auront toujours un nombre de vote représentatif de leur membership. Cependant, un membre (ARS) ne pourra pas avoir plus de 11% du total des votes. L’Impact de Montréal et le Réseau du Sport Étudiant du Québec ont toujours un droit de vote comme membre associé de Soccer Québec.

Soccer Québec aimerait remercier tous les présidents des régions qui ont contribué à ce projet. De plus, il est important de souligner le support de Canada Soccer et du Gouvernement du Québec par l’entremise de l’Institut de Gouvernance des Organisations Privées et Publiques.

Si vous avez des questions au sujet de la gouvernance, veuillez contacter Maryse Castonguay, adjointe à la direction générale, à l’adresse suivante : mcastonguay@soccerquebec.org ou en composant le 450-975-3355, poste 3627.