UN NOUVEAU CONSEIL D’ADMINISTRATION POUR SOCCER QUÉBEC

Laval, le 17 octobre 2020 – Lors de son assemblée générale annuelle tenue aujourd’hui, Soccer Québec a officiellement mis en pratique sa nouvelle gouvernance afin de s’arrimer aux bonnes pratiques qu’exige une gouvernance respectant  les plus hauts standards de qualité des organismes dans le respect des valeurs d’excellence, d’équité et d’intégrité.

Les membres ont donc procédé à l’élection d’un nouveau conseil d’administration selon la transition prévue dans les règlements généraux.

Le président, Pierre Marchand, ayant été élu pour un terme de deux ans lors de la dernière assemblée générale annuelle, assumera la présidence du nouveau conseil d’administration et pourra ainsi assurer une certaine transition.  Même chose pour Yannick Plante, membre de l’exécutif, qui a été nommé administrateur d’office.


Les postes qui ont tous été comblés à la suite du processus de mise en candidature et électoral seront occupés par :

Vice-présidente :  Sophie Hénault

Secrétaire-trésorier : René Caron


Les membres ont aussi élu quatre administrateurs de zone.

Les élus sont :

Administrateur- Zone 1 :   Marc St-Amour

Administrateur – Zone 2 : Pari Arshagouni

Administrateur – Zone 3 : Paul Vaillancourt III

Administratrice –  Zone 4 : Mélissa Lafond


Pour assurer une transition institutionnelle, quatre administrateurs provenant du forum des président(e)s ont aussi été élus :

Bernard David

Paul Gariépy

Hugo Michel

Vincent Ruberto


Afin d’assurer une représentation provinciale autour de la table du conseil d’administration, le Québec a été divisé en quatre zones.

Selon les règlements généraux, le conseil d’administration est maintenant composé de douze administrateurs.  Pour l’année de transition, le conseil d’administration est donc composé d’un président, d’un vice-président, d’un secrétaire-trésorier, de quatre administrateurs provenant des quatre zones, de quatre administrateurs provenant du forum des présidents et de Yannick Plante, douzième administrateur.

Dès l’Assemblée générale annuelle 2021, le nouveau modèle de gouvernance sera appliqué et en plus du président, du vice-président, du secrétaire-trésorier et des administrateurs des quatre zones élus cette année, un deuxième administrateur  provenant de chacune des zones, en respectant le principe de parité homme-femme, et un administrateur provenant du forum des présidents seront élus pour former le conseil d’administration. Tous les administrateurs représenteront l’ensemble des membres et non uniquement les membres de la zone d’où ils proviennent.

Il s’agit d’un changement majeur dans l’histoire de la Fédération de soccer du Québec. Les dirigeants de Soccer Québec aimeraient profiter de ces quelques lignes pour remercier tous les présidents des dix-huit (18) Associations régionales de soccer (ARS) qui ont constitué le Conseil d’administration au cours des dernières années. Un merci très sincère pour tout le temps qu’ils ont consacré et les efforts considérables qu’ils ont déployés en vue de promouvoir notre sport et d’avoir contribué au développement et au succès de notre organisme.