Un programme diversifié pour le colloque annuel

Publié le 18 novembre par Sportcom – Les quelque 1000 entraîneurs, administrateurs et intervenants du ballon rond présents à la deuxième édition de L’Après-Match Soccer Québec auront la chance d’assister à plusieurs conférences, ateliers et formations présentés dans le cadre du colloque annuel qui se déroulera tout au long de la journée, le 23 novembre prochain, au Centre des congrès de Saint-Hyacinthe.

Ainsi, les participants pourront entendre les propos du Dr Sylvain Guimond, lors de la conférence Le soccer, c’est dans la tête et le coeur. Le professionnel en psychologie du sport mettra en valeur les divers aspects psychologiques qui permettent aux sportifs de se dépasser, le tout, relié au soccer.

Les relations interpersonnelles et les réalités du monde du travail seront aussi au centre des discussions lors du colloque annuel.

Roland Vidal, de Respect et sport, abordera tout d’abord le programme de son organisme qui sensibilise les leaders et entraîneurs québécois à reconnaître, comprendre et réagir aux problèmes d’intimidation, d’abus, de harcèlement et de discrimination.

Le spécialiste en ressources humaines Rémy Tondreau présentera quant à lui la Gestion des conflits en milieu travail, une formation qui favorisera à préciser l’étendue des droits des gestionnaires.

Pour sa part, le tandem directeur-général/président de conseil composé de Denis Servais et Bruno Déry mettra de l’avant les rôles et responsabilités d’un conseil d’administration lors de l’atelier La Gouvernance : Bonnes pratiques et pièges à éviter, où les directeurs généraux, directeurs techniques, administrateurs et présidents des clubs et associations régionales de soccer seront invités à faire valoir leurs points de vue sur les différents sujets abordés.

La formation Comment travailler avec les médias sera aussi offerte pour les responsables des communications des différentes associations régionales de soccer et de clubs lors de cette journée.

Une place spéciale pour le soccer féminin

Pour son colloque annuel 2019, la fédération a décidé de mettre le soccer féminin à l’avant-plan en organisant des activités entièrement consacrées aux femmes.

Les intervenantes de l’organisme Égale Action seront donc de la partie pour présenter Le leadership au féminin, un atelier s’adressant aux femmes qui travaillent ou qui oeuvrent bénévolement dans le milieu du sport et qui désirent améliorer leurs aptitudes en leadership et acquérir de nouvelles connaissances.

De plus, Marie-José Turcotte tiendra un panel axé sur la promotion du soccer féminin dans le cadre de la plateforme Podium, de Radio-Canada. Justin Kinglsey, Sylvie Béliveau et Marinette Pichon accompagneront Mme Turcotte pour échanger sur les stratégies à adopter afin de mettre en valeur le soccer féminin au Québec.

Finalement, les officiels présents pourront compter sur une intervenante hors pair en Michelle Pye qui animera un total de quatre ateliers portant sur l’univers de l’arbitrage.

L’instructrice et ancienne arbitre de la FIFA abordera plusieurs facettes techniques lors des formations Gestion du match – La personnalité de l’arbitre, Arbitrage : Positionnement et lecture du jeu et Arbitrage : Les déplacements et la communication d’un arbitre assistant.

Elle se penchera aussi sur les défis entourant le recrutement et l’encadrement des arbitres lors de l’activité Le défi du recrutement et de la rétention des arbitres.

Pour plus de détails sur le programme de L’Après-Match Soccer Québec, cliquez ici.

Pour consulter l’article original de Sportcom, cliquez ici.