Nouvelles de l’heure

Votre fédération

Conseil d’administration

CONSEIL D’ADMINISTRATION

 

La composition du CA est la suivante :

  • Un(e) président(e)
  • Un(e) vice-président(e)
  • Un(e) secrétaire-trésorier(ère)
  • 8 administrateurs(trices) provenant de chacune des 4 zones (2 administrateurs(trices) par zone).
  • 1 membre provenant du forum des présidents

Tous les administrateurs représentent l’ensemble des membres et non uniquement les membres de la zone d’où ils proviennent.


MANDAT

Le conseil d’administration exerce tous les pouvoirs qui en vertu de la Loi des compagnies lui sont expressément réservés ainsi que tous les autres pouvoirs qi en vertu de ladite Loi lui sont dévolus et qu’il n’a pas confié au comité exécutif.

Le conseil d’administration a le pouvoir entre deux Assemblées générales annuelles de modifier les règlements de la Corporation. Les modifications sont en vigueur dès leur adoption et elles le demeurent jusqu’à la prochaine Assemblée générale annuelle de la Corporation ou Assemblée générale extraordinaire de la Corporation convoquée à cet effet où elles doivent être ratifiées tel qu’établi à l’article 30 des règlements généraux.

Il recommande les grandes orientations, priorités et objectifs de la Corporation.

Il adopte à la fin de l’exercice financier les états financiers de la Corporation.

Il approuve le budget d’opérations lequel doit être équilibré. En aucun temps, le comité exécutif ne peut recourir à une marge de crédit sans l’approbation du conseil d’administration.

Il forme des commissions spéciales pour étudier tout problème spécifique. Il doit approuver tout achat, location et acquisition des biens qui n’ont pas été prévus au budget et qu’il jugera nécessaire pour promouvoir ou contribuer aux objectifs de la Corporation.

Il doit autoriser toute amélioration, développement, gestion, location, vente, cession ou partage de quelque manière que ce soit, tout ou une partie des avoirs ou des droits de la Corporation, s’il le juge nécessaire.


Composition du conseil d’administration

 

Pierre Marchand

Président

Pierre Marchand est président de Soccer Québec depuis 2017. Il est également président du Complexe Multisport de Laval (OSBL) depuis 2005. Partenaire engagé, toujours prêt à mener plus loin les ressources du soccer lavallois dans le développement et la promotion de son sport, il a fondé la Corporation des Jeux du Canada-Laval 2013 et a présidé aux deux comités de candidatures pour les Jeux du Québec Laval, 2013 et 2020.

M. Marchand a amorcé son bénévolat dans le soccer en 1980 comme entraîneur. De 1988 à 1994, il s’implique avec le Club de soccer les Étoiles de l’Est à titre de gouverneur.  Au sein de l’Association régionale de soccer (ARS) Laval, il en a été le vice-président et par la suite président de 1994 à 2011.

Pierre Marchand a été membre pendant plus de 10 ans au conseil d’administration de Soccer Québec à titre de président de l’ARS Laval.  Sous sa gouvernance, le soccer lavallois prend un nouveau virage en se dotant de plusieurs terrains synthétiques et de terrains intérieurs par la transformation du Centre Val-des-Arbres en centre d’entraînement. Il était responsable des équipes élites des Conquérants de 1999 à 2001.   En 1995, il commence les démarches en vue de la construction d’un centre intérieur, en fait la promotion, la planification et la conception. Son ouverture se fait en 2005.

Très engagé pour la promotion du soccer féminin, Pierre a lancé le soccer semi-professionnel féminin au Québec en créant les Dynamites de Laval (1997-2001) et les Comètes de Laval (2006-2015). Ces deux équipes ont évolué en W-League qui était un championnat de soccer féminin aux États-Unis et au Canada de 1995 à 2015.


Sophie Hénault

Vice-Présidente

Sophie Hénault est devenue samedi le 17 octobre 2020 la première femme vice-présidente de l’histoire de Soccer Québec.

Depuis 10 ans, Sophie sillonne les terrains de soccer, ses trois enfants ayant joué au niveau récréatif et sa jeune fille au niveau compétitif. Elle y a appris le jeu et tout ce qu’un enfant peut y apprendre tant sur le terrain que dans la vie. Elle a été gérante des équipes de ses enfants de 2013 à 2019.

Sophie choisit avec soin ses implications. Elle est trésorière de Kéroul, organisme relié au tourisme et culture pour personnes à capacité physique restreinte, depuis 2018 et de l’Orchestre symphonique de Laval depuis 2016.. Elle est aussi vice-présidente du syndicat de la  copropriété de la cité de l’avenir – Édifice 1575 et a été administratrice du Studio de musique ancienne de Montréal de 2013 à 2016.

Sur le plan professionnel, Sophie est détentrice d’un titre professionnel CPA CMA et d’une maîtrise en sciences de la gestion des opérations et de la production aux HEC.  Elle est directrice finances et administration de l’Alliance de l’Industrie touristique du Québec depuis 2016. Auparavant, elle a occupé des postes de direction chez Avmor Ltée de 2014 à 2016, Savons Prolav Inc. (Bio-Vert) de 2010 à 2014 et Multi-Marques Inc de 2004 à 2010.


René Caron

Secrétaire-trésorier

René Caron est détenteur d’un baccalauréat du Collège Militaire royal de St-Jean ainsi que d’un brevet des forces canadiennes dans le domaine du transport, des finances et l’approvisionnement. Il a aussi suivi plusieurs cours en comptabilité et gestion financière à l’Université du Québec en Outaouais.

En tant que militaire, René a occupé des postes d’officier du transport à Gagetown, Nouveau-Brunswick au sein du Contingent canadien des Nations-Unies à Chypre ainsi qu’officier d’état-major au Quartier général de la défense nationale à Ottawa.

René est impliqué dans le soccer depuis 1986.  Il a fait ses débuts comme entraîneur en 1986 en plus de s’impliquer comme gestionnaire et trésorier du club de soccer Aylmer de 1988 à 1997. En 1997, il était du groupe des fondateurs du FC Outaouais à titre de vice-président et a ensuite occupé le poste de trésorier jusqu’en 2004. De 2008 à 2010, il a fait un retour au club de soccer d’Aylmer.  Il y a alors occupé successivement les postes de trésorier et de président.

En 2010, René s’est joint à l’ARS Outaouais en tant que vice-président et administrateur à Gestion ARSO. En 2014, il a été élu président de l’ARS Outaouais et de Gestion ARSO où il est d’ailleurs encore administrateur. Il a aussi été vice-président du FC Gatineau de 2013 à 2017 et directeur de la Coupe Outaouais de 2010 à 2018.

René Caron est secrétaire-trésorier à Soccer Québec depuis juin 2018.


Pari Arshagouni

Administrateur provenant de la zone 2

Natif de la Grèce, Pari Arshagouni est arrivé au Québec en septembre 1973, a fait ses études à l’Université McGill (diplômé en Génie électrique/informatique) et aux HEC de l’Université de Montréal. Il parle le français, l’anglais, le grec et l’arménien.

Amoureux inconditionnel du ballon rond, il abandonne son poste d’ingénieur pour devenir, en 1988, le premier directeur général du club de soccer professionnel Supra de Montréal.  Il réussit à mettre sur pied le fonctionnement du club dans son ensemble.   En 2016, Pari accepte un défi de taille au sein de l’Impact de Montréal, étant mandaté d’harmoniser le travail du personnel technique, d’être leader d’opinion sur les orientations techniques et de développer l’importance du service.

Bénévole infatigable, il a œuvré au sein du CS Longueuil, CS Ste-Julie, de l’ARS Rive-Sud et de la Fédération de soccer du Québec comme directeur de cours pour entraîneurs et pour arbitres.  Il a aussi oeuvré en tant qu’arbitre de haut niveau, membre du comité national d’arbitrage, président de l’exécutif de l’Impact de Montréal, instigateur et président du comité montréalais FIFA 2007.

Son passage au comité exécutif de la Fédération, de 1981 à 1988, a été remarquable. Il a créé la Ligue de soccer junior majeure du Québec, d’où naîtra la LSEQ. Il a fait partie de plusieurs comités administratifs, de la refonte des compétitions et de la réglementation. En 1986, en tant que responsable du programme des sélections provinciales, Pari a piloté la création du volet féminin de ce programme, a mis sur pied la structure du CNHP officialisée avec l’embauche de Sylvie Béliveau, première entraîneure à plein temps.

Pari a été impliqué dans trois compétitions d’envergure de la FIFA, soient responsable technique pour le Championnat FIFA U17 en 1987, officier de liaison avec les arbitres lors du Championnat Féminin de la FIFA U20 en 2014 et de la Coupe du Monde Féminine de la FIFA en 2015.

En reconnaissance de ses services, Pari a reçu la Médaille du Centenaire de la Fédération en 2011 et il a été intronisé au Temple de la Renommée du soccer québécois en 2018.


Paul Vaillancourt III

Administrateur provenant de la zone 3

Paul Vaillancourt est issu du monde des communications, ayant œuvré au sein d’une importante agence de relations publiques pendant 23 ans, dont les 19 dernières à titre de vice-président. Conseils stratégiques en relations publiques, gestion d’enjeux et marketing événementiel étaient son terrain de jeu quotidien. Il a, au fil des années, développé une expérience certaine en gestion d’événements et en logistique organisationnelle.

Il s’est lancé à son compte en 2019 et a choisi de se réinvestir entièrement dans le monde du soccer au sein duquel il a fait ses débuts. Ses deux premiers mandats furent la prise en charge et la gestion du Centre multisports de Rosemère, un centre de soccer intérieur, et la coordination de l’Après-match Soccer Québec 2019. Il a, en 2018, été un des instigateurs et l’organisateur du premier Après-match à St-Hyacinthe en tant qu’intéressé et membre du comité exécutif (CE) de Soccer Québec.

Sa carrière dans le monde du soccer a pris son envol avec le Manic de Montréal en 1980 avec lequel il a été impliqué du début à la fin. Il est à ce jour le curateur des trophées, photos et nombreux autres items toujours disponibles du Manic.  La formation des entraîneurs a toujours occupé une place importante à ses yeux et il a atteint les niveaux 3 du PNCE, a fait son DEP et a aussi suivi, en 2017, sa licence B provinciale (formé). Paul compte plus de 20 années de coaching à son actif ayant entrainé ses trois enfants et oeuvrant toujours au niveau senior et local en 2020.

Paul s’est joint au CE de la Fédération en mars 2017 en tant que responsable du secteur « communication et mise en marché ». Il a dû se retirer du CE en septembre 2019 lorsqu’il accepta le mandat de l’Après-match 2019.  Il a également servi un mandat au sein du conseil d’administration du CS Lakeshore et il est récipiendaire de la Médaille du Centenaire de Soccer Québec à titre de bâtisseur pour sa contribution au développement du soccer au travers de sa contribution au Manic de Montréal et par la suite avec la Brasserie Molson.


Mélissa Lafond, administratice zone 4 de Soccer QuébecMélissa Lafond

Administratrice provenant de la zone 4

Ancienne joueuse de l’équipe du soccer du Rouge et Or de l’Université Laval de 2001 à 2005, Mélissa a enfilé ses premiers souliers de soccer à l’âge de 6 ans et c’est à partir de ce jour que le soccer est devenu sa plus grande passion. Elle a débuté sa carrière compétitive avec les Conquérants de Laval, étant originaire de cette ville, et elle a par la suite fait partie de la première équipe québécoise de la W-Ligue, les Dynamites de Laval.

Ayant poursuivi ses études à Québec, elle s’est jointe au Dynamo de Québec AAA.  À ce même moment, elle s’est également impliquée comme éducatrice pour le Dynamo jusqu’à son implication avec les Élans de Garneau comme assistante-entraîneure au niveau collégial.  A son grand bonheur, Mélissa a décidé, il y a 4 ans, d’entraîner son garçon qui jouait au sein de l’Association de Soccer des Premières-Seigneuries. C’est donc la preuve qu’on ne peut jamais accrocher ses souliers de soccer!

Membre du Barreau du Québec, Mélissa est Directrice des ressources humaines chez Syneos Health qui est un organisme de recherche effectuant des tests de médicaments pour les entreprises depuis 2010. Elle y planifie, organise, dirige et contrôle les ressources humaines en vue de bien répondre aux besoins de l’entreprise en termes de quantité, de qualité et de rendement du personnel.

Elle est aussi membre du Comité des avocats en entreprise depuis 2018 et membre du conseil d’administration du Rouge et Or Soccer depuis 2015.


Paul Gariépy

Administrateur provenant du forum des présidents

Paul Gariépy termine sa dixième année au poste de président de l’Association Régionale de Québec, poste qu’il occupe depuis 2011.

Il est impliqué au soccer depuis 1975 alors qu’il a été membre fondateur du Club de soccer de L’Ange-Gardien et de la Ligue Orléans. Paul a ensuite fondé le Club de soccer de Boischatel en 1981. En 1995, il a été l’instigateur et le président de la Ligue de Soccer Côte-de-Beaupré/Laurentides  avant de devenir administrateur et président de l’Association de Soccer Boischatel-L’Ange-Gardien (ASBAG) en 2000. Toujours à la recherche de nouveaux défis, il devient président de la Ligue de soccer Régionale de Québec (LSRQ) de 2000 à 2019 et administrateur de l’Association de Soccer des Premières-Seigneuries en 2012, poste qu’il occupe toujours.

Au cours de ses 45 ans de bénévolat au soccer, Paul a reçu plusieurs honneurs dont un hommage au Gala Reconnaissance CLD Côte-De-Beaupré à l’édification de la communauté de la Côte-de-Beaupré pour son engagement sportif en 2005. Au cours de la même année, il a été fait  « Membre honoraire de l’ARSQ ». Il a par la suite été nommé « Bâtisseur » par la ville de Boischatel en 2009, élu au Temple de la Renommée de l’ARSQ à titre de «Bâtisseur Régional» en 2014 et en 2019, il a reçu la Médaille du Souverain pour les bénévoles.

Fraîchement retraité, Paul, titulaire d’un  baccalauréat en administration, a été à l’emploi de Samson & Bélair de 1977 à 1981 avant d’être comptable à la Librairie Canadienne  de 1981 à 1984. Il a par la suite été agent manufacturier de 1984 à 2020.


Anne-Marie Lapalme

Anne-Marie a fait ses premiers pas au soccer à l’âge de 5 ans à Granby ou elle a été affiliée Cosmos pendant de nombreuses années. Athlète de haut niveau, elle a fait partie des équipes du Québec U-15 et U-17, du CNHP et de l’Équipe nationale féminine avec qui elle a participé aux Jeux Pan-Américains et à la Coupe d’Algavre.

Au cours de sa carrière de joueuse, Anne-Marie a évolué en NCAA à l’Université de Syracuse, au niveau semi-professionnel avec le Dynamite de Laval et ensuite les Comètes de Laval. Elle détient maintenant une certification DEP, ce qui lui a permis d’entraîner le Cosmos de Granby AAA et d’être impliquée au sein des programmes régionaux à l’ARS Richelieu-Yamaska (PSR).

Elle est membre du temps de la renommée de la région Richelieu-Yamaska (première femme intronisée) et a été récipiendaire de la  « Médaille du centenaire » de la Fédération de soccer du Québec en 2011.

Annie-Marie, mère de trois enfants, est nutritionniste de formation et travaille en santé publique depuis plus de 10 ans.


MONIQUE BEAUPRÉ-LAZURE

 

À titre professionnel, Monique possède près de vingt-cinq ans d’expertise en réglementation des médicaments. Ses compétences sont reconnues à titre de chef de file en gestion et en planification, élaboration de stratégies et processus décisionnel. Elle a aussi démontrée au fil des ans des compétences au point de vue organisationnel, relations interpersonnelles, communication écrite et orale (français et anglais). Détentrice d’un « Certificat en relations publiques » en complément aux habiletés et compétences acquises (p.ex. gestion de projets avec des équipes multidisciplinaires). Monique possède plus de vingt ans d’expérience à titre de gestionnaire en milieu communautaire, dont une douzaine dans le monde du soccer.

La “carrière” de bénévole de Monique Beaupré-Lazure  au soccer s’échelonne sur une douzaine d’années. Elle a  débuté comme gérante de l’équipe de son fils ainé en 1994. Suite à cette expérience, elle a retenu l’attention du club de soccer Lac St-Louis Lakers au début des années 1994, pour faire partie de leur conseil d’administration, d’abord comme secrétaire-directeur de 1994 à 1999, puis présidente de 1999 à 2002. En tant que membre du conseil d’administration, elle a contribué activement à l’essor du club de soccer des Lakers où elle a toujours eu à cœur de promouvoir le soccer au niveau élite en s’assurant que les joueurs et joueuses les plus prometteurs de la région et de ses clubs affiliés étaient sélectionnés. Entre 2006 et 2007, elle a joint la Ligue de Soccer élite du Québec (LSÉQ) d’abord à titre de directrice des équipes juvéniles (2006, 2007)puis comme membre du comité consultatif pour la nouvelle structure de club de la LSÉQ (2007).Entre 2000 et 2007,elle a  joint la Fédération du soccer du Québec (FSQ), d’abord comme membre du comité des compétitions(2000-2001), puis à titre de membre du comité de révision des ligues et zones AA (2007). Elle a aussi eu l’honneur de représenter le Québec lors du championnat canadien des Clubs en accompagnant les équipes U-16F et U-16M gagnantes de la Coupe du Québec (2004) à Surrey (Colombie Britannique).

Distinctions: médaille à titre de bénévole, ARS Lac St-Louis (2001); médaille du centenaire de la FSQ à titre de bâtisseur bénévole pour la région du Lac St-Louis (2011); intronisée au temple de la renommée, ARS Lac St-Louis (2019).


Christine Sinclair

 

Passionnée du soccer, Christine pense que siéger au conseil d’administration lui permettra de pouvoir combiner sa vision du soccer et ses compétences professionnelles. En tant qu’ancienne joueuse et entraîneure de niveau local à élite, elle veut pouvoir apporter sa vision tactique et technique au développement du soccer chez nous et veut aussi donner un coup de pouce au développement du soccer féminin.

Christine détient depuis 2010 une Licence B provinciale, ayant été entraineure  de 2005 à 2015. Elle a été en charge du développement du soccer féminin au club de soccer Fabrose, ayant aussi été responsable de la  qualification AAA de l’équipe féminine U13 et entraineure-chef de l’équipe les deux années subséquentes.

En tant que joueuse, elle a été capitaine de la première équipe de soccer semi-professionnelle féminine au Québec, les Dynamites de Laval et titulaire de différents clubs AAA, dont deux championnats canadiens avec Lakeshore. Elle a de plus évolué avec le club de l’O.S. Monaco évoluant en première division du championnat de France. Christine a aussi évolué au hockey universitaire.


Jonathan Menhouk

 

Jonathan Menhouk est directeur  du développement hypothécaire à la Banque Nationale de Rimouski depuis 2016.

Ses premières implications majeures dans le monde du soccer ont eu lieu en 2002 alors qu’il obtient son Diplôme d’entraîneur provincial (DEP) et PNCE. En 2003 il devient Entraîneur et arbitre au Club de soccer Fury de Rimouski

En 20O8 et 2OO9 Jonathan s’implique à titre de  Coordonnateur à l’arbitrage, toujours au Club de soccer Fury de Rimouski et en devient directeur général de 2010 à 2015.

Au même moment, de 2013 à 2015, il occupe le poste de Vice-Président de l’Association de soccer de l’Est-du-Québec.

Toujours intéressé par le développement des joueurs, il accepte le rôle d’entraîneur de l’équipe de soccer de l’Est-du-Québec au Jeux du Québec en 2015.

Finalement de 2O16 à 2O2O, il siège au conseil d’administration de Soccer Québec à titre de  président de l’Association régionale de soccer de l’Est-du-Québec.


Jean Gandubert

Après quelques années de pause en raison de ses engagements professionnels à la Ville de Gatineau, Jean s’est réimpliqué au cours des dernières années, notamment pour accompagner les clubs d’Aylmer et du FC Gatineau dans un processus de fusion, dans la négociation d’une entente de partenariat avec l’Atletico d’Ottawa, le développement d’une proposition pour la construction d’un complexe de soccer intérieur (Dôme) . Il a aussi piloté le comité d’experts indépendants qui a préparé une analyse sur le soccer professionnel au Québec avec une série de recommandations pour Soccer Québec en 2019.

Un parcours assez diversifié:

De joueur dans la Ligne Nationale de Soccer du Québec dans les années 80′ (Caravelles de Sainte-Foy), mais bientôt impliqué à structurer le développement des jeunes à titre de président-fondateur de l’Association de soccer de Sainte-Foy. Pour soutenir le développement, il entraîne des équipes et obtiens ses certifications du PNCE jusqu’à la Licence C pour devenir un des formateurs d’entraîneur dans la région de Québec, où 2 de ses joueuses deviendront les premières à percer sur l’équipe Nationale. Il devient président de l’ARS Québec pour aider à structurer les ligues et les programmes de développements des joueurs, embauchant le premier directeur technique régional à temps plein au Québec.

Lorsque la Fédération traverse de graves problèmes financiers, il devient le plus jeune président de l’organisme et cette crise devient une occasion pour apporter des changements importants dans la gestion et le rôle

Il déménage à Montréal pour devenir le secrétaire générale (DG) de la Fédération pendant 8 ans. Durant cette période le membreship a plus que doublé, les programmes sport-études permettent l’embauche d’entraineurs-cadres dans la grande majorité des régions et les partenariats marketing positionnent la Fédé comme un leader incontournable du sport au Québec. Je suis également un membre fondateur  de l’organisme dédié à l’avancement des femmes dans le sport, Égale Action.

Il poursuit son implication dans le sport en devenant le conseiller principal du secrétaire d’État au sport et à l’activité physique. Durant 4 ans, il contribue au développement de la première Politique canadienne du sport et de l’activité physique, pilote les ententes internationales avec 5 pays dont la France et la Russie ainsi qu’un plan de développement avec la FIFA qui contribuera à l’accueil de plusieurs Coupes du Monde, en commençant par la première Coupe du Monde junior féminine (U-19) en 2002. Son mandat inclut également le développement de l’Agence Mondiale Anti-dopage (AMA) et la campagne de Canada pour accueillir le siège de l’AMA (à Montréal) ainsi que les Jeux Olympiques d’hiver à Vancouver.

Il déménage ensuite à Toronto pour devenir le CEO du plus gros club de soccer en Amérique du nord, le Oakville SC qui compte alors près de 10 000 membres. En 6 ans, l’OSC se dote d’un premier plan stratégique, d’un terrain synthétique et d’un complexe intérieur de 100 000 pieds carrés sans recourir à la moindre subvention. Le nombre de membres augmente jusqu’à 12 000 et les équipes remportent 4 championnats canadiens et place de nombreux joueurs sur les équipes provinciales, nationales et professionnelles. Le club obtient également la gestion des terrains de soccer de la municipalité.

De retour à Gatineau, où il a grandi, il se joint à la Ville de Gatineau en 2014, à titre de Responsable des parcs, du plein air et des installations sportives. Au cours de cette période la municipalité ajoutera 4 nouveaux terrains synthétiques sur son territoire. Il a contribué au développement du Guide d’aménagement des terrains de soccer (AQLM) et donné différentes conférences liées au développement d’infrastructures récréatives, sportives et communautaires.